La Commission européenne a autorisé une aide de l’Etat à la compagnie aérienne Air Austral à hauteur de 20 millions d’euros, au nom des pertes liées à la pandémie de Covid-19. Un plan  de restructuration va être présenté, en attendant une éventuelle alliance avec Corsair.

Annoncée en aout dernier, la deuxième aide publique accordée à la compagnie réunionnaise basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a été approuvée le 18 octobre 2021 par Bruxelles. Selon le communiqué d’Air Austral du 19 janvier 2022, cette « aide de sauvetage » survient alors qu’elle reste « fortement impactée par la persistance de la pandémie et ses conséquences » dont les restrictions de voyage. Le feu vert devrait donc lui permettre de « sécuriser sa trésorerie et préparer l’avenir », qui passera par un plan de restructuration étudié « depuis plusieurs semaines » : il sera présenté dans les six mois, et visera à « garantir la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois ».

Le PDG d’Air Austral Marie Joseph Malé a déclaré dans le communiqué : « au nom d’Air Austral et de l’ensemble de son personnel, je tiens à remercier l’Etat français, mais aussi notre actionnaire de référence la Sématra, ainsi que nos partenaires bancaires et autres, pour leur soutien constant dans cette période difficile. C’est une première étape franchie du travail enclenché il y plusieurs mois, mais au combien encourageante qui nous permet d’aborder une année 2022 décisive pour nous ».

Au printemps dernier lors de l’annonce d’une première aide de l’Etat, Air Austral était selon la Région « proche de l’équilibre » fin mars 2021 (même si son chiffre d’affaires avait plongé de 55%), mais sa trésorerie devait « plonger à -41 millions d’euros en février 2022 : une situation à risque justifiant les 60 millions au total « nécessaires à la compagnie pour faire face à ses échéances ». La compagnie aérienne avait déjà reçu 120 millions d’euros de financement en 2020, dont 86 millions de la part de la SEMATRA et via un PGE.

Rappelons que l’avenir de la compagnie réunionnaise inclut depuis aout dernier un projet d’alliance avec Corsair, incluant une coopération commerciale sur les routes entre la métropole et l’océan Indien. La coentreprise permettrait le déploiement d’une « offre de services enrichie au bénéfice des passagers de l’océan Indien », tout en améliorant la rentabilité économique des opérations « grâce à la mise en commun de moyens et mise en œuvre de synergies », tout en préservant « l’identité et l’indépendance » des deux compagnies. Le mois dernier, le patron des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee s’était aussi déclaré ouvert à une coopération commerciale avec Air Austral. Marc Rochet estimait alors que la consolidation du transport aérien sera inévitable à la sortie de la crise sanitaire.

Feu vert européen à l’aide publique d’Air Austral 1 Air Journal

©AJ/Air Austral/Airbus