Histoire de l’aviation – 23 janvier 1910. Un an auparavant, en 1909, était fondé un nouveau prix aéronautique à savoir le prix Buirette, du nom du maire de la ville de Suippes, située dans la Marne, auquel compte bien s’attaquer en ce dimanche 23 janvier 1910 le pilote Van den Born. Cet ancien coureur cycliste de nationalité belge, natif de Liège, faisant une tentative dans ce sens en ce jour.

Mais pour pouvoir l’afficher à son palmarès, le pilote doit être le premier à relever avec succès le défi suivant : effectuer le circuit aérodrome de Bouy, camp de Châlons – Suippes – aérodrome de Bouy, en empruntant le chemin du ciel, ce qui constitue un parcours de 60 kilomètres environ.

Alors qu’il n’est pas encore 10 h30 du matin, ce 23 janvier 1910, l’aviateur Van den Born va prendre son envol dans l’espoir de mener à bien ce petit raid aérien aller-retour. Ce dernier prenant place aux commandes d’un appareil de type biplan émanant des ateliers du constructeur aéronautique Henry Farman pour effectuer son essai. La victoire sera au rendez-vous pour Van den Born qui réalisera cette randonnée par la voie des airs sans rencontrer le moindre problème.