Un Antonov a perdu une partie de son aile gauche en se posant sur une route dans la région d’Abyei au Soudan du Sud, tandis qu’en Inde un ATR de la compagnie aérienne Alliance Air a perdu au décollage une partie du capot de son moteur droit – mais n’a pas interrompu le vol. Aucune victime n’est à déplorer.

Un Antonov An-26 de l’armée (immatriculé SP-402) qui reliait la capitale Juba à Agok, dans la région disputée du nord du pays, ne s’est pas posé comme prévu sur la piste, mais sur une route voisine. Une partie de son aile gauche s’est détachée à l’impact, l’avion s’immobilisant apparemment sans autre problème. Selon les sources interrogées, il y avait 4 ou 5 personnes à bord de l’appareil qui transportait des copies d’examen de fin d’école primaire avant les épreuves débutant lundi prochain ; des blessures ont été évoquées, sans plus de détail.

Le Soudan du sud n’est pas étranger aux crashes : en novembre dernier, un An-26 de la compagnie Optimum Aviation s’est abîmé peu après son décollage, tuant les cinq personnes à bord. Toujours en 2021, un Let-410 de South Sudan Supreme Airlines s’était écrasé peu après son décollage de Pieri, faisant dix victimes. Et en 2015, 36 passagers et membres d’équipage avaient été tués quand un An-12 de la compagnie cargo Allied Service s’est écrasé à moins de deux kilomètres des pistes de Juba dans une île au milieu du Nil Blanc.

Pas de victime non plus mercredi à l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, quand un 72-600 d’Alliance Air (VT-RKJ) partant pour le compte d’Air India Regional vers Bhuj a perdu une partie du capot de son moteur droit – et a continué sa route, arrivant même avec 12 minutes d’avance selon Flightradar24 après un vol d’une heure et demie. Aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé, mais la DGCA indienne a ouvert une enquête.

(Mes sincères excuses à Charlélie Couture dont la merveilleuse chanson a inspiré le titre).

Comme un avion sans aile – ou capot moteur 1 Air Journal

©ATR