La compagnie aérienne Etihad Airways a divisé par plus de trois sa perte annuelle en 2021, à 476 millions de dollars. Et elle prépare pour le deuxième trimestre l’entrée en service de ses Airbus A350-1000, dont la configuration reste secrète.

Alors qu’elle avait enregistré en 2020 une perte de 1,7 milliard de dollars, la compagnie nationale émiratie basée à l’aéroport d’Abou Dhabi fait état pour l’année dernière d’une « amélioration significative » de ses performances économiques – notamment donc la diminution de sa perte. Etihad Airways a transporté 3,5 millions de passagers en 2021, avec un coefficient d’occupation moyen à 39,6%. Mais son trafic a doublé au second semestre par rapport au premier, ce coefficient atteignant 70,1% en décembre car « la demande de voyages a culminé pendant la période des vacances d’hiver » et grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Les revenus passagers d’Etihad Airways étaient en baisse de 14% à 1,07 milliards de dollars par rapport à 2020 (quand le premier trimestre était « normal ») ; mais en décembre, ses revenus étaient remontés à la moitié des niveaux de 2019. Et les opérations de fret ont continué de « dépasser les attentes » avec une augmentation de 27% d’une année sur l’autre (729.200 tonnes transportées en 2021) et une augmentation des revenus du fret de 49% à 1,73 milliard de dollars, « le chiffre le plus élevé de l’histoire de la Compagnie aérienne ».

La perte opérationnelle d’Etihad en 2021 représente une amélioration de 72% par rapport à 2020, mais aussi de 41% par rapport aux résultats d’avant la pandémie en 2019 (-802 millions de dollars). L’EBITDA s’est amélioré de plus d’un milliard de dollars, passant de -651 à +408 millions de dollars.

Tony Douglas, directeur général du groupe, a déclaré dans un communiqué : « au cours d’une nouvelle année d’incertitude mondiale, Etihad Airways a continué d’aller de l’avant, de renforcer ses activités et de s’appuyer sur sa proposition de voyage de classe mondiale. Comme toujours, cela a été grâce à notre remarquable des personnes qui se sont surpassées pour tirer le meilleur parti de chaque opportunité. Malgré le ralentissement causé par Omicron, nous sommes convaincus que la saison printanière et estivale continuera de voir une recrudescence des voyages à mesure que de plus en plus de personnes retourneront dans le ciel ».

Côté flotte, c’est le CEO qui l’a annoncé : « Nous attendons avec impatience que nos invités puissent découvrir nos Airbus A350 à la pointe de la technologie lorsqu’ils feront leurs débuts plus tard cette année, occupant une place de choix aux côtés de nos Boeing 787. Avec l’une des flottes les plus économes en carburant au monde et la durabilité en tête de notre programme, nous continuerons à ouvrir la voie à des vols plus durables en 2022 et au-delà ». L’entrée en service des A350-1000 est désormais fixée au deuxième trimestre 2022, cinq exemplaires (sur 20 attendus) ayant déjà été officiellement livrés depuis juin 2019 mais le premier n’ayant rejoint sa base qu’en mai dernier (MSN290 immatriculé A6-XWB) ; les quatre autres suivront « progressivement ».

Mauvaise nouvelle en revanche : on ne sait toujours pas à quoi ressembleront les cabines, la seule certitude étant l’absence d’une Première classe (et la présence a priori de sièges Aerospace Super Diamond en classe Affaires).

Etihad Airways a déjà annoncé vouloir ressortir plus petite de la crise commencée bien avant la pandémie de Covid-19, avec une flotte long-courrier (la seule à moyen terme) sans Airbus A380 ni Boeing 777-300ER. Ce qui ne lui laissera que les A350-1000, les 787 Dreamliner (30 787-9 livrés sur 41, ainsi que neuf des 30 787-10 attendus), et les six 777-9 dont l’avenir reste incertain. Rappelons qu’elle a aussi signé le mois dernier une lettre d’intention pour sept Airbus A350F.

Etihad Airways va mieux, prépare ses Airbus A350 1 Air Journal

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