La compagnie aérienne Air France a mis à jour jusqu’à fin mars son programme de vols vers l’Asie, Royal Air Maroc continue d’ajouter des vols de rapatriement vers l’Ukraine et easyJet lance un appel aux dons à bord de ses avions avec l’UNICEF. Korean Air a suspendu ses vols vers Moscou, tandis que Fraport suspend ses activités à Saint-Pétersbourg.

Ayant suite au déclenchement de la guerre suspendu tous ses vols vers l’Ukraine et vers la Russie, ainsi que le survol de l’espace aérien russe, Air France a mis à jour le 6 mars 2022 ses plans pour l’avenir proche. La suspension à Paris-CDG « à ce stade » de sa liaison vers l’aéroport de Kiev-Boryspil reste en place jusqu’au 31 mai, et celle vers St Petersburg-Pulkovo jusqu’au 14 avril.

Air France maintient ses liaisons vers la Chine, la Corée du Sud et le Japon en adaptant ses plans de vols. « Sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires », son programme de vols de et vers l’Asie est à jour jusqu’au 26 mars inclus et consultable en ligne. Les changements d’itinéraire liés à l’évitement de l’espace aérien russe « donnent lieu à un allongement du temps de vol et peuvent entraîner des changements d’horaires », rappelle son communiqué. Le détail du programme de vols pour les jours suivants « sera mis à jour au fur et à mesure de l’obtention des autorisations. Les clients concernés sont informés individuellement ». Air France met tout œuvre pour maintenir sa desserte de l’Asie et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue.

Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines ont également annoncé le maintien de leurs liaisons vers l’Asie, mais les modifications de trajectoire pour éviter l’espace aérien russe entrainent un allongement moyen de 2 heures de la durée de vol. A Casablanca, Royal Air Maroc a comme depuis la semaine dernière mis en place des vols de rapatriement supplémentaires les 7 et 8 mars, depuis les aéroports de Bucarest et Varsovie. Ces vols « en faveur des Marocains établis en Ukraine » sont proposés au tarif fixe de 750MAD TTC.

La low cost easyJet a lancé samedi une collecte de fonds en vol pour soutenir la réponse humanitaire de l’UNICEF en Ukraine. « Environ 1,5 million de clients easyJet voyageant dans 35 pays » auront la possibilité de faire un don à bord et de soutenir la collecte, ce qui aidera l’UNICEF à répondre aux besoins urgents des enfants et des familles touchés par cette crise. L’organisme des Nations Unies explique qu’il intensifie sa réponse pour fournir un accès aux services de base, « notamment l’eau potable et l’assainissement, les soins de santé, la scolarisation et l’apprentissage, la santé mentale et le soutien psychosocial, et l’aide en espèces d’urgence. L’organisation transporte également par camion des approvisionnements en eau potable dans les zones touchées par le conflit et prépositionne des fournitures de santé, d’hygiène et d’éducation d’urgence aussi près que possible des familles à proximité de la ligne de contact ».

Tina Milton, directrice des services de cabine chez easyJet, a déclaré : « en cette période inquiétante, nos pensées et celles de tant de nos clients accompagnent les personnes touchées par le conflit en Ukraine. Notre partenaire UNICEF est à la pointe de la réponse humanitaire en Ukraine, avec des équipes travaillant 24 heures sur 24 pour fournir une aide d’urgence aux personnes touchées. J’ai entendu de nombreux membres de notre équipage à travers l’Europe qui ont voulu aider ces efforts, et je suis donc ravi que nous lancions maintenant notre collection à bord. Grâce à notre collecte à bord, les clients pourront faire un don à l’UNICEF, ce qui les aidera à poursuivre le travail vital qu’ils accomplissent. Nous tenons également à remercier par avance nos clients pour tout don et pour leur générosité ».

Le gestionnaire d’aéroport Fraport AG est également affecté par le conflit : il est depuis 2009 actionnaire à hauteur de 25% de Northern Capital Gateway, la société qui exploite St Petersburg-Pulkovo. Le groupe précise dans un communiqué qu’il « n’a pas de personnel Fraport sur place et n’est engagé dans aucune activité commerciale à Pulkovo. En outre, Fraport n’est pas impliqué dans les opérations aéroportuaires de Pulkovo, qui relèvent de la responsabilité de la direction de Northern Capital Gateway. Le conseil d’administration de Pulkovo ne comprend aucun employé actif ou ancien de Fraport AG. Le groupe Fraport n’est impliqué dans aucune autre activité commerciale en Russie ou avec la Russie. Cela signifie que Fraport ne fournit pas de conseils ni ne transfère de savoir-faire à la Russie ».

Fraport détient sa participation minoritaire en Russie comme un actif, « tout comme de nombreuses autres entreprises allemandes l’ont fait dans le passé lorsqu’elles investissaient dans des usines, des installations techniques ou des filiales russes ». Il fait donc « tout son possible pour récupérer ces actifs, qui autrement seraient laissés en Russie », mais souligne que son contrat de concession « exclut la vente de la participation de Fraport dans la société ». Il évalue actuellement dans quelle mesure les sanctions économiques internationales contre la Russie « pourraient affecter sa participation minoritaire, ainsi que les conclusions qui peuvent être tirées pour prendre des mesures supplémentaires ».

 « Rien ne justifie l’attaque contre l’Ukraine par les forces russes. Nous condamnons cette guerre comme étant une attaque armée contre un État souverain et son peuple – une violation flagrante du droit international qui cause des souffrances indicibles au peuple ukrainien », a déclaré le CEO de Fraport Stefan Schulte.

Guerre en Ukraine : Air France, Royal Air Maroc, easyJet, Korean Air… 1 Air Journal

©Dmitry Avdeev

Enfin en Asie, où aucune restriction d’espace aérien avec la Russie n’a été mise en place, Korean Air a annoncé son intention de suspendre ses vols entre Seoul-Incheon et Moscou-Sheremetyevo « pour les deux prochaines semaines » – soit deux rotations annulées, la compagnie nationale de Corée du Sud ne proposant jusque là qu’un vol par semaine entre les deux capitales. Une liaison désormais suspendue également par Aeroflot, sa partenaire de partage de codes et dans l’alliance SkyTeam.

En ce qui concerne les vols de fret, « un fournisseur de services de ravitaillement basé en Russie nous a affirmé que nous ne pouvions plus ravitailler nos avions à l’aéroport de Moscou », a déclaré un responsable de Korean Air à Reuters. Plusieurs routes vers l’Europe seront donc opérées en direct jusqu’au 18 mars.

Guerre en Ukraine : Air France, Royal Air Maroc, easyJet, Korean Air… 2 Air Journal

©Laurent ERRERA