La compagnie aérienne Aeroflot prévoit de relancer dès le début du mois prochain ses vols entre Moscou et Delhi, après avoir suspendu la majorité de ses vols internationaux suite aux sanctions occidentales imposées pour cause d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
A partir du 6 mai 2022 selon les GDS, la compagnie nationale russe prévoit de proposer deux vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 268 en Economie. Les départs seraient alors programmés lundi et vendredi à 0h15 pour arriver à 9h15, les vols retour quittant l’Inde à 11h00 pour se poser à 15h40. Aeroflot n’a pas mentionné de retour à Mumbai, sa seule autre destination en Inde avant la guerre.
En temps normal, la compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence avec Air India sur cette ligne ; la compagnie nationale indienne avait également suspendu les vols le 31 mars, sans jamais dire clairement pourquoi alors que son pays ne participe pas aux sanctions contre la Russie.
Le choix de l’A330 pour les vols vers Delhi tient probablement au fait que seuls quatre des douze actuellement en service chez Aeroflot sont pris en leasing, tous les autres ayant été acquis en pleine propriété (et un seul pour l’instant serait en voie d’être réenregistré en Russie). Ces A330-300 ont une moyenne d’âge de 10,1 ans, et sont spécifiquement visés comme tous les appareils occidentaux par des mesures d’embargo sur les pièces détachés ou les services ; mais le régulateur russe a autorisé des opérateurs MRO du pays à mener certaines opérations.
Rappelons qu’Aeroflot figure désormais comme toutes les compagnies russes sur la liste noire de l’Union européenne, officiellement pour un problème de certificats de navigabilité. Et que d’autres pays tels que la Turquie ou Israël entre autres n’ont pas fermé leurs frontières aux avions russes.
Seydina limamou ba a commenté :
19 avril 2022 - 1 h 32 min
La situation du monde en temps réel sur le transport voyageurs et de marchandises par Air est de plus en plus menacé par des actes de térrorisme et d’agréssion dont l’éxemple de wall street center en deux mille un “OTAN”surveillance des airs en Méditerranée concurrence étroite par les compagnies aériennes sur la qualité de service et la sécurité des passagers et marchandises à transporter par des crash dont celle de
Filoustyle a commenté :
19 avril 2022 - 8 h 44 min
Alors si on laisse l’Inde et Israël faire la maintenance des avions russes sans aucune sanction pour ces pays qui soutiennent la Russie à quoi servent elle ?
Liberté a commenté :
19 avril 2022 - 9 h 55 min
Les sanctions ont été mises en œuvre uniquement par les pays occidentaux. Le reste de la planète n’applique pas ces sanctions.
L’Inde et Israël sont libres de faire ce qu’ils souhaitent chez eux, à moins que vous souhaitiez appliquer une justice extraterritoriale.
Filoustyle a commenté :
20 avril 2022 - 8 h 29 min
Donc sur les sanctions Iraniennes face à Israël nous pouvons continuer à fournir ?
Souverain a commenté :
20 avril 2022 - 9 h 10 min
Les Européens ne peuvent pas se fournir de pétrole iranien, non pas à cause d’Israël, mais à cause des sanctions décidées par les Américains qui menacent tous ceux qui ne les respectent pas de poursuites judiciaires et d’amendes très sévères.
Mais cela pourrait changer si un accord sur le nucléaire est conclu avec l’Iran.
Donc cela n’a absolument aucun rapport avec les sanctions décidées à l’encontre de la Russie pour le moment. Les Américains, ni les Européens, n’interdisent des vols de compagnies russes vers Israël ou l’Inde. Et pourquoi le feraient-ils? Chaque pays est souverain chez lui, non?
Dans l’article, il est clairement mentionné que le régulateur russe permet aux opérateurs MRO d’effectuer certaines opérations de maintenance en Russie.
Il n’est nullement fait mention de maintenance d’avions russes en Israël et en Inde.