Star Alliance célèbre son 25e anniversaire en tant que première et principale alliance aérienne au monde, l’alliance de 26 compagnies aériennes étant résumée par un nouveau slogan « Ensemble. Mieux. Connecté ». Mais elle va aussi lancer une carte de crédit et annoncer un nouveau membre « non aérien », qui pourrait être une société ferroviaire.

L’alliance a marqué le 14 mai 2022 le 25eme anniversaire de son lancement en 1997, suivant une « vision audacieuse sur la base d’une proposition de valeur client de portée mondiale, de reconnaissance mondiale et d’un service sans faille ». Les compagnies aériennes membres de Star Alliance sont : Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines , Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss International Air Lines, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines. Dans l’ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 12.000 vols quotidiens vers près de 1300 aéroports dans 197 pays. D’autres vols de correspondance sont proposés par les Connecting Partners Juneyao Airlines et Thai Smile.

« Nous réfléchissons aux succès de Star Alliance en réunissant les principales compagnies aériennes mondiales, avec un œil résolument tourné vers un avenir où le client continue d’être au cœur de notre travail et de notre réseau mondial », a déclaré dans un communiqué Jeffrey Goh, CEO de Star Alliance. « Je suis très enthousiasmé par les innovations menées par Star Alliance et nos transporteurs membres, car nous visons à être l’alliance aérienne la plus avancée sur le plan numérique, offrant des expériences de voyage fluides avec une proposition de fidélité unique. Cette année, nous attendons avec impatience de nouveaux développements en matière de connectivité transparente – telles que de nouvelles innovations numériques et mobiles – et des offres passionnantes, les premières dans l’industrie, que les clients fidèles de nos opérateurs membres apprécieront », a-t-il ajouté.

Parallèlement à l’anniversaire, Star Alliance et ses transporteurs membres lanceront « des campagnes passionnantes et des innovations clients » sous le nouveau slogan de la marque « Together. Better. Coonected », qui doit refléter « l’intention de favoriser de meilleures relations humaines grâce au réseau mondial Star Alliance associé à une connectivité numérique transparente ». Parmi les succès clés et les offres futures sur lesquelles Star Alliance continue d’innover figurent :

  • Introduire un nouveau modèle de partenariat qui cimente le leadership du réseau
  • Annonce d’une première carte de crédit comarquée dans l’industrie sur un marché régional qui offrira aux clients fidèles des compagnies aériennes membres la possibilité de gagner des miles et des points avec leurs dépenses
  • Adopter conjointement une déclaration de durabilité avec les transporteurs membres pour s’engager envers l’objectif de l’industrie de zéro émission nette de carbone et les efforts conjoints qui en découlent sur la décarbonation
  • Star Alliance Biometrics, lancé en 2020, est désormais disponible dans quatre grands aéroports – Francfort, Munich et Vienne – avec Hambourg ajouté en avril 2022
  • Extension du service de connexion numérique pour augmenter les centres de connexion Star Alliance afin d’aider les passagers en correspondance dans les principaux aéroports et les compagnies aériennes qui les desservent. Ce service est actuellement disponible à Londres Heathrow et sera bientôt étendu à un hub européen clé.
  • Capacité progressive de réserver des sièges et de suivre l’emplacement des bagages sur les vols en partage de code et les voyages multi-transporteurs via les canaux numériques des transporteurs membres
  • Salon Star Alliance primé à Los Angeles et autres salons premium à Amsterdam, Rome, Rio de Janeiro, Buenos Aires et Paris, avec de nouvelles options d’accès payant progressivement déployées.
  • Collecte et échange en ligne de points et de miles contre des vols primes et des surclassements auprès des vingt-six transporteurs membres.

Les innovations de Star Alliance « s’appuient sur une infrastructure informatique robuste et en constante évolution qui intègre les transporteurs membres, associée à plus de 50 normes de pratiques commerciales et fonctions d’audit qui placent le client au centre de l’expérience de voyage ». Sur cette base, l’Alliance a remporté à plusieurs reprises plusieurs prix de la “Meilleure alliance aérienne” notamment lors des World Travel Awards ou par Skytrax.

Une nouveauté non détaillée est l’annonce par Jeffrey Goh d’un futur membre qui ne viendra pas du monde aérien. Evoquant un « modèle de partenariat intermodal », il n’a dévoilé qu’une certitude : ce sera une société européenne. « Nous avons examiné comment nous pouvons encore améliorer et renforcer notre réseau », a-t-il déclaré lors d’un entretien repris par aeroTelegraph, sans confirmer ce que tout le monde pense : il s’agirait d’une compagnie ferroviaire, telle que la SNCF, Thalys, CFF ou Deutsche Bahn qui ont lié des liens très étroits avec le monde aérien. Ce premier partenariat intermodal sera présenté « sous peu », s’est-il contenté d’indiquer.

Star Alliance fête ses 25 ans et innove 1 Air Journal

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