Huit compagnies aériennes opèreront cet été des vols en Airbus A380, la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19 justifiant la capacité des superjumbos. Paris ne devrait accueillir que ceux d’Emirates Airlines et Qatar Airways.

Snobés durant la crise sanitaire, les A380 seront de retour à partir de juin 2022 sur au moins 65 liaisons, un nombre relevé par Aeroroutes et bien sûr susceptible d’évoluer en fonction de la levée des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire – et de la disparition des problèmes de personnel constatés dans de nombreux aéroports et transporteurs.

Premier opérateur d’A380 au monde, Emirates Airlines doit les déployer cet été au départ de Dubaï sur 36 itinéraires, dont la route vers Paris-CDG qui devrait en accueillir trois par jour à partir du 1er aout. Ses A380 se poseront également en ce qui concerne l’Europe à Amsterdam, Barcelone, Francfort, Düsseldorf, Hambourg, Istanbul, Madrid, Manchester (2), l’ile Maurice (2 à partir de juillet), Milan-Malpensa (2 dont un continuant vers New York-JFK), Moscou (2 puis 1 à compter de juillet), Munich (2 en septembre), Rome, Vienne, et Zurich. Mais c’est bien sûr Londres qui sera la mieux servie, avec 6 vols par jour en A380 vers Heathrow et 2 vers Gatwick ; Toronto aura droit au superjumbo cinq fois par semaine, JFK 21 fois et Le Caire, Sydney ou Melbourne entre autres 14 fois.

British Airways a de son côté programmé l’A380 vers 9 destinations depuis Londres-Heathrow : six sont aux Etats-Unis (Boston, Chicago, Dallas-Fort-Worth, Miami, San Francisco et Washington), avec de six à sept rotations hebdomadaires. La compagnie nationale britannique utilisera également l’A380 vers Vancouver, Johannesburg et Dubaï tous les jours cet été.

La compagnie de lancement du superjumbo Singapore Airlines a choisi à Singapour-Changi de les envoyer tous les jours vers Francfort puis New York, ainsi que vers Londres, Delhi, Mumbai, Shanghai et Sydney, soit six routes et sept destinations.

Quatre routes en A380 sont programmées par Qatar Airways au départ de Doha-Hamad International, avec deux rotations quotidiennes vers Londres et Bangkok (la deuxième à partir de début aout) et une vers Paris-CDG comme vers Sydney.

Où voir des Airbus A380 cet été ? 1 Air Journal

@Qatar Airways

A Sydney-Kingsford Smith justement, Qantas déploiera ses A380 tous les jours vers Singapour puis Londres, et six fois par semaine vers Los Angeles (sauf entre mi-juin et mi-juillet). A Melbourne-Tullamarine, le superjumbo sera déployé également vers Los Angeles trois fois par semaine justement durant les cinq semaines d’absence à Sydney.

Korean Air a de son côté prévu d’envoyer ses A380 tous les jours à New York au départ de Séoul-Incheon, ainsi que trois fois par semaine vers Hong Kong à partir de début juillet. La rotation hebdomadaire vers Guangzhou devrait alors prendre fin.

China Southern Airlines, seul opérateur chinois du superjumbo, affiche un programme beaucoup plus léger : deux vols par semaine entre Guangzhou-Baiyun et Los Angeles, un vers Amsterdam et un vers Sydney entre le 28 juin et le 26 juillet.

Enfin All Nippon Airways (ANA) renverra début juillet ses A380 sur la seule route devant les accueillir, entre Tokyo-Narita et Honolulu à Hawaï.

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