Histoire de l’aviation – 31 mai 1909. Le ballon dirigeable connu sous le nom de « Zeppelin II » est au centre de l’actualité aéronautique en ce lundi 31 mai 1909, date à laquelle il effectue un raid en empruntant le chemin du ciel, qui au départ devait le conduire de son hangar, situé au lac de Constance, à Berlin. Mais le destin en aura décidé autrement et l’appareil sera contraint de faire demi-tour et de revenir à son hangar. Un trajet retour qui sera malheureusement marqué par un accident.

Le mauvais sort s’acharne ainsi une nouvelle fois sur un « Zeppelin » : Alors que le « Zeppelin I » a fini en cendres, à cause de l’explosion de son moteur qui a provoqué son embrasement, le « Zeppelin II » va finir contre un arbre ! Une catastrophe qui s’est produite non loin de Göppingen, alors qu’il ne lui restait qu’une centaine de mètres à parcourir pour atteindre son hangar ce 31 mai 1909.

Le « Zeppelin II » pourra cela dit revoler, il n’est pas détruit comme son prédécesseur mais seulement endommagé : l’accident ayant fait se déchirer son enveloppe et ayant défoncé sa partie avant.