Le dirigeant d’Airbus a confirmé avoir des discussions avec Qatar Airways au sujet de leur très publique dispute sur la « peinture » des A350, mais sans résultat à ce jour. La compagnie aérienne envisage de son côté de placer dans une « filiale » ses futurs Boeing 737 MAX-10, qui remplaceront les A321neo annulés par l’avionneur européen.

Présent à Doha pour la 78eme assemblée générale de l’IATA, le CEO Guillaume Faury a déclaré à l’agence Reuters qu’il parlait avec la compagnie nationale qatarie pour tenter de résoudre leur conflit à propos des défauts de surface des A350, conflit désormais aux mains de la Haute Cour de Londres. « Il y a des progrès dans le sens où nous communiquons ; nous travaillons les uns avec les autres », a déclaré le dirigeant d’Airbus, qui dit penser que « nous partageons le point de vue selon lequel un règlement serait la meilleure voie à suivre, mais tant que vous n’avez pas d’accord, vous n’avez pas d’accord ». Il a précisé que les lignes de communications n’avaient jamais été rompues, et qu’Airbus continuait à « soutenir Qatar Airways dans ses opérations ». La compagnie aérienne n’a pas immédiatement commenté.

Depuis le début du litige avec Airbus concernant les défauts de surface apparus sur ses A350-900 et A350-1000, 23 des 53 exemplaires livrés à la compagnie aérienne ont été cloués au sol sur ordre du régulateur qatari. Qatar Airways avait été déboutée fin mai dans ses demandes de procédure, notamment sur la commande annulée par Airbus de 50 A321neo (dont dix en version LR) attendus à partir de février 2023, ou celle visant à empêcher Airbus de livrer à d’autres les A350 neufs dont elle a refusé la livraison (quatre A350-1000 ont été retirés à fin mai d’un carnet de commandes qui en compte encore 19). Mais la Cour a aussi jugé que le constructeur ne proposait que des réparations, sans solution à long terme.

L’annulation des A321neo avait poussé la compagnie de l’alliance Oneworld à signer en février un protocole d’accord avec Boeing portant sur 25 737 MAX 10 fermes, et autant de droits d’achat. Un engagement de « près de 7 milliards de dollars aux prix courants » pour le plus grand modèle de la famille MAX, qui peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique avec un rayon d’action atteignant 3300 miles. Qatar Airways « a hâte d’ajouter le 737-10 à sa flotte, cette nouvelle variante du 737 étant parfaitement adaptée à notre réseau court-courrier, nous permettant d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, de moderniser notre flotte et exploiter l’avion le plus efficace de sa catégorie », déclarait alors le CEO du groupe Akbar Al Baker.

Le dirigeant a depuis selon Gulf News déclaré à l’analyste aéronautique John Strickland avoir acheté les 737 MAX 10 « pour notre filiale », sans plus de précision sur l’éventuel lieu de sa création ou la date de son lancement. Mais il a clarifié que les A321neo et 737 MAX étaient des « plans indépendants au sein du groupe ». Rappelons que Qatar Airways détient des participations dans IAG (25,1%), LATAM Airlines Group (10%) et Cathay Pacific (9,6%), qui pourraient donc éventuellement profiter du nouveau monocouloir.

Qatar Airways parle des A350 avec Airbus, pense à une filiale pour les 737 MAX 1 Air Journal

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