La compagnie aérienne Qatar Airways va concentrer ses opérations entre mi-novembre et fin décembre vers les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de football, aux dépens d’autres destinations y compris touristiques. Elle a d’autre part incité l’agence Reuters à filmer les dégâts subis par ses Airbus A350, qui font l’objet d’une dispute légale et très publique avec le constructeur européen.

Le programme de vols de la compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, se précise pour la période entre la mi-novembre et la fin décembre 2022 quand le tournoi se déroulera sur son sol, avec des augmentations de capacités et de fréquences pour certains pays et des baisses des deux vers les autres. Si d’autres changements sont probables, Paris-CDG par exemple verra un des ses trois vols quotidiens passer du Boeing 787-9 de 311 sièges à un 777-300ER (354 à 412 places) ; les deux autres seront opérés en 777-300ER et Airbus A380 (517 sièges). Londres (Heathrow et Gatwick) accueilleront aussi des avions plus gros, tandis que Manchester aura droit à des fréquence supplémentaires – tout comme Zurich, Zagreb, Accra, Abidjan, Sao Paulo, Los Angeles ou Dallas entre autres.

Sur le plan régional aussi, Qatar Airways va multiplier son offre vers les pays voisins, le Koweït pas exemple passant de 3 à 5 rotations quotidiennes, Djeddah de 2 à 4, Dammam de 2 à 3, l’aéroport de Dubaï-Al Maktoum en accueillant jusqu’à six en A330-300. le patron de la compagnie de l’alliance Oneworld Akbar Al Baker a d’ailleurs souligné durant le sommet de l’IATA à Doha que des créneaux à l’aéroport Hamad seront « libérés » pour d’autres transporteurs capables d’apporter la capacité nécessaire pour accueillir le million de visiteurs attendus, que ce soit celles dont elle est actionnaire (IAG, Cathay Pacific, China Southern…) ou des rivales comme Saudia, Oman Air oula low cost Flydubai. Jusqu’à 20.000 personnes par jour pourraient arriver en avion depuis les villes voisines tôt et repartir plus tard dans la journée, allégeant les tensions attendues sur l’hébergement à Doha ; le dirigeant encourage donc les compagnies « voisines » à mettre en place leurs propres navettes.

Les « perdants » durant la Coupe du Monde de Football seront des destinations comme Bangkok et Jakarta (1 des 3 rotations supprimées), Colombo (3 des 4) ou Kuala Lumpur (1 des 2) en Asie du sud-est, Le Cap, Entebbe ou Lagos en Afrique, ou encore Ankara, Bucarest, Budapest, Dublin, Larnaca, Milan-Malpensa, Rome, Stockholm ou Vienne en Europe (fréquences hebdomadaires réduites).

Si l’AG de l’IATA à Doha n’a été marquée par aucun nouveau clash public à propos des problèmes des A350 entre Qatar Airways et Airbus, dont le CEO Guillaume Faury a confirmé l’existence de « discussions », la compagnie aérienne compte sur la vidéo pour prouver ses arguments, comme quoi que la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection représentent un problème de sécurité. Elle a donc invité l’agence Reuters à constater dans ses hangars l’étendue des dégâts sur deux des 23 A350-900 et A350-1000 immobilisés au sol. Ni Qatar Airways ni Airbus n’ont commenté les nouvelles images, l’avionneur continuant à affirmer que ce sont des problèmes cosmétiques (et le chef de l’EASA assurant qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité)…

Qatar Airways : programme Coupe du Monde et vidéo des A350 1 Air Journal

©Qatar Airways