Le régulateur russe a donné son feu vert au retour en service des Boeing 737 MAX dans l’espace aérien du pays, mais uniquement ceux opérés par des compagnie aériennes dont les pays ne sont pas qualifiés « d’hostiles ».

La compagnie aérienne Belavia a immédiatement profité de l’occasion le 20 juillet 2022, son unique 737-8 immatriculé EW-528PA opérant le vol B2735 entre sa base à Minsk et l’aéroport de Tbilissi-Shota Rustaveli, puis répétant l’opération hier – survolant la Russie. Il s’agissait du premier vol en MAX dans l’espace aérien russe depuis deux ans et demi, et l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés suite à deux accidents impliquant des MAX 8 qui ont fait 346 victimes.

Le ministère biélorusse des transports a publié un communiqué hier matin expliquant que la Russie « a autorisé 737 vols MAX. Le premier avion est celui de Belavia, opérant un vol de Minsk à Tbilissi. L’interdiction reste en vigueur pour les pays figurant sur la liste des États hostiles. La notification correspondante (NOTAM) a été publiée par le Centre d’information aéronautique ».

La Russie avait en effet publié le 20 juillet une NOTAM supprimant celle ayant interdit de vol les 737 MAX dans le pays, suivie d’une autre NOTAM spécifiant que ces opérations étaient désormais possibles seulement pour les pays ne figurant pas dans « liste des nations hostiles » – toutes celles participant pas aux sanctions occidentales imposées en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une liste de 48 nations et territoires dont le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan, mais dans laquelle ne figurent pas ceux d’autres opérateurs de MAX tels que Turkish Airlines ou Flydubai par exemple, qui continuent à desservir Moscou entre autres.

Dans le pays-même, seule S7 Airlines a mis en service des 737 MAX ; elle avait reçu en 2018 le premier de ses deux 737-8 sur onze attendus, mais cinq de ces appareils ont été livrés à Turkish Airlines pour sa filiale AnadoluJet. Aucun des deux 737-8 n’a repris les opérations.

A ce jour, la Chine reste donc le seul grand pays au monde à ne pas avoir autorisé la reprise des vols commerciaux en Boeing 737 MAX.

La Russie autorise de nouveau les 737 MAX, mais uniquement ceux des amis 1 Air Journal

©Flightradar24

La Russie autorise de nouveau les 737 MAX, mais uniquement ceux des amis 2 Air Journal

©Boeing