Histoire de l’aviation – 24 juillet 1910. A l’occasion du meeting aérien qui se tient à Bruxelles en cet été 1910, le pilote Jan Olieslagers, qui y prend part, va réaliser de très belles performances en ce dimanche 24 juillet 1910, à savoir le deuxième jour de compétition au cours duquel il ne va remporter pas moins de trois prix.

Cette compétition, qui se déroule sur quinze jours et qui a débuté le 23 juillet 1910, va ainsi permettre à l’aviateur de nationalité belge d’afficher de nouveaux trophées à son palmarès ce 24 juillet 1910 : le prix de durée (32 minutes, 3 secondes, 4/5), le prix de la totalisation des hauteurs et le prix quotidien de hauteur (1 140 mètres) !

Lors de cette journée couronnée de succès, Jan Olieslagers a cela dit aussi joué de malchance, brisant les ailes de son aéroplane, suite à une chute d’un talus à 3 mètres de hauteur, alors qu’il cherchait à décoller. Un accident causé par une rafale de vent. Heureusement, l’aviateur, sain et sauf, a pu compter sur un autre appareil pour reprendre le départ des épreuves et s’illustrer dans le ciel.