Les débuts du Boeing 777-300ER reconfiguré de la compagnie aérienne Air France entre Paris et New York, avec trois cabines renouvelées, ne devraient pas devenir réalité avant le 15 septembre au plus tôt.

Selon les GDS consultés par Aeroroutes, la nouvelle classe Affaires long-courrier de la compagnie nationale française présentée en mai dernier ne sera pas déployée avant le 15 septembre 2022 au plus tôt, toujours sur l’axe entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Lors de la présentation des nouvelles cabines, Air France avait évoqué un lancement « à l’automne » sur cette route, du premier 777-300ER réaménagé (le F-GZNK baptisé Fontainebleau) qui pourra accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places contre 381 auparavant).

L’appareil réaménagé décollerait aux dernières nouvelles à 18h30 pour arriver à 20h45, les vols retour quittant les Etats-Unis à 23h00 pour se poser le lendemain. Les six autres rotations quotidiennes affichées ce jour là par Air France, y compris avec des 300ER équipés de La Première, partent à 8h30, 10h20, 14h30, 16h30 et 19h35, sans oublier les deux opérées en partage de codes par Delta Air Lines (départs de Roissy à 10h20 et 13h20).

La compagnie de l’alliance SkyTeam déploiera progressivement les nouvelles cabines jusqu’à fin 2023 dans ses 12 derniers 777-300ER (les douze ‘COI’ sont désormais réaménagés). Bangkok, Dakar, Tokyo ou Rio de Janeiro ont également été mentionnées comme futures destinations.

Le nouveau fauteuil inédit Business long-courrier « réaffirme avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé sur son Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».

En cabine Economy, les sièges sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de  Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».

Air France : pas de « nouveau » 777-300ER avant le 15 septembre ? 1 Air Journal

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