La compagnie aérienne Lufthansa devrait accueillir son premier Boeing 787-9 Dreamliner d’ici la fin du mois, un deuxième étant attendu à l’automne.
Le premier des 32 787-9 Dreamliner attendus par la compagnie nationale allemande devrait arriver dans sa base à l’aéroport de Francfort d’ici la fin du mois d’aout 2022, Boeing ayant été finalement autorisé par la FAA le mois dernier à reprendre la livraisons de son biréacteur long-courrier best seller. Lufthansa finalisera en Allemagne l’installation des cabines (leur configuration n’est toujours pas officialisée), dont la nouvelle classe Affaires présentée en mars dernier et qui équipera également ses Airbus A350-900); le 787-9 immatriculé D-ABPA et baptisé « Berlin » est désormais attendu dans les prochains jours, suivi par le D-ABPB (« Frankfurt am Main ») cet automne. Ce premier Dreamliner de Lufthansa est sorti de FAL il y a quasiment trois ans ; il était initialement destiné à Hainan Airlines en Chine, puis à Vistara en Inde, la première l’ayant « refusé » en raison de ses difficultés financières et la seconde pour cause de pandémie de Covid-19.
Lufthansa devrait initialement déployer ce Dreamliner sur des routes intérieures, afin de parfaire la formation des équipages. Son entrée en service à l’intercontinental est programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada ». Cinq exemplaires sont espérés cette année ; la première livrée complète des 787 de la compagnie de Star Alliance avait été appliquée sur D-ABPE à Charleston, un appareil initialement destiné à Suparna Airlines.
Rappelons que la répartition éventuelle des 32 787-9 au sein du groupe n’a pas été précisée : Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier. Les Dreamliner remplaceront les Airbus A340-300 et -600, dont 17 et 10 exemplaires respectivement sont en service dans le groupe.
Ce premier Dreamliner de Lufthansa lui permettra de patienter en attendant les livraisons des vingt 777-9 commandés, dont Boeing a reporté les livraisons à 2025 au plus tôt (un report qui avait d’ailleurs convaincu la compagnie aérienne de commander sept 787-9 supplémentaires).
UPDATE Delivery of first @lufthansa #Boeing787 D-ABPA now expected by the end of August, D-ABPD 2nd in fall. Both originally for #Hainan/ #Vistara not taken up. After weeks of cabin revamp in FRA first 787 will fly German domestic services for training #avgeek pic.twitter.com/2uzMt8JcsL
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) August 19, 2022
Jules777X a commenté :
22 août 2022 - 11 h 57 min
Vivement le Dreamliner dans la flotte de Lufthansa ( et possiblement dans celle de Austrian Airlines et SWISS ) c’est vraiment dommage que Brussels Airlines ne renouvelle pas aussi sa flotte avec des avions dernier cri type A320NEO ,A330NEO et pourquoi pas 787 Dreamliner ( Idem pour Austrian) tout le contraire de Lufthansa et SWISS
GVA1112 a commenté :
22 août 2022 - 14 h 07 min
Je suis assez curieux de connaitre cette nouvelle répartition entre les B787 et A350 .. entre LH, SR et Austrian Airlines..
Je n’ai rien trouvé pouvant ou prouvant quel choix serait plus approprié pour qui … Secret bien gardé !!
Mais au vu de ces premiers B787 aux couleurs de LH, on pourrait supposer une préférence pour LH de conserver ces Boeing ??
Swiss est entrain de sortir ses A340 (voir Edelweiss qui les récupère), l’A350 serait une belle continuation ????
Quelles sont vos infos ?
Jules777X n’a aucune info… a commenté :
22 août 2022 - 17 h 11 min
Comme beaucoup ici, Jules777X pense que… suppose que…rêve que…souhaite que…hypothétise…re visage que…estime que…analyse que…croit que…envisage que…affirme que…
Et pourquoi pas au fond? Il a le droit de faire tout cela et de nous livrer le résultat de ses cogitations.
Mes de vraies informations: non, il n’en a aucune…comme l’immense majorité des commentateurs ici!
GVA1112 a commenté :
23 août 2022 - 7 h 35 min
@Jules777, … vous avez fumé… certainement plus que moi ;-).
J’avais compris qu’ici on pouvait aussi partager des infos et pas seulement se faire la morale, se balancer ses 4 vérités, se critiquer si on est pro l’un ou pro l’autre, .. anti ceci ou pro cela…
C’est vrai, que sur ce site, il y a des champions toute catégorie.
J’apprécie les échanges constructifs et HEUREUSEMENT, il y a en a encore. Merci à ceux qui on envie de partager leurs savoirs ;-).
denis a commenté :
22 août 2022 - 12 h 19 min
Dommage j’aimais bien l’espace que l’on avait dans ces Airbus
Bencello a commenté :
22 août 2022 - 13 h 55 min
Le charme des appareils qui, avant même leur premier vol commercial, ont déjà connu trois propriétaires différents…
Tilo a commenté :
22 août 2022 - 20 h 55 min
Swiss et brussels Airlines profiteront sans doute de quelques 787 pour remplacer les a340 et a330 mais la majorité seront pour Luftansa .
Filoustyle a commenté :
24 août 2022 - 8 h 39 min
Plutôt A330 NEO pour remplacer les A330 CEO
Filoustyle a commenté :
24 août 2022 - 8 h 37 min
Dommage pour les passagers des 340-300 ils ne retrouveront pas le confort de celui-ci avec les cabines haute densité qu’on va lui proposer avec le Fireliner ou bien même avec le 350
Sans compter la ligne bien plus gracieuse du quadrîmoteur que j’ai eu la chance de prendre plusieurs fois sur les routes vers l’Inde et l’Asie du Sud est un vrai Jetliner??✈️