Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair estime en revanche que Boeing obtiendra le soutien du Congrès pour permettre la poursuite du programme de certification du 737 MAX 10, le plus grand modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés.

« Je pense que Boeing accepte le fait qu’il ne sera pas certifié d’ici la fin de l’année, mais je soupçonne que le Congrès approuvera une prolongation de ce processus de certification jusqu’au début de 2023 », a déclaré Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings qui regroupe la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales Malta Air, Buzz et Lauda, dans une interview à Reuters publiée dans The Independent entre autres.

La première compagnie aérienne européenne est aussi un des meilleur client de la famille MAX, avec 73 737-8 200 livrés sur les 220 attendus (elle opère aussi 409 737-800). Ryanair avait en septembre 2021 mis fin à des négociations avec Boeing « au sujet d’une importante nouvelle commande d’avions MAX 10 » alors estimée à entre 100 et 200 exemplaires, Michael O’Leary le trouvant « trop cher ». Mais il rappelait avoir déjà avec l’avionneur américain « un ensemble de commandes plus que suffisant pour nous permettre de croître fortement au cours des 5 prochaines années avec une flotte de Boeing 737 qui grimpera à plus de 600 appareils. Cela permettra à Ryanair de capitaliser sur les opportunités de croissance extraordinaires qui émergent dans toute l’Europe, le continent se remettant progressivement de la pandémie de Covid-19 ».

Rappelons que la nouvelle réglementation, imposée à la FAA, avait été commenté lors du Salon de Farnborough en juillet par Stan Deal, CEO de Boeing Commercial Airplanes : il ne voyait alors pas comme « hautement probable » la possibilité que le MAX 10 « échoue à être certifié ou à se voir accorder une exemption par le Congrès ». Alors que deux semaines plus tôt, le PDG de Boeing Dave Calhoun assurait qu’il n’hésiterait pas à annuler le programme MAX 10 en cas d’échec sur ces deux points. Ce salon avait entre autres été marqué par la commande par Delta Air Lines de jusqu’à 130 737 MAX 10.

La FAA continue de « ne pas commenter les projets de certification en cours ».

Ryanair ne croit pas à la certification du 737 MAX 10 cette année 1 Air Journal

©Boeing