Après avoir plafonné le nombre de vols à Amsterdam, le gouvernement des Pays-Bas aurait décidé pour le début d’année prochaine une augmentation de la taxe passager à 28,58 euros.

Voyager en avion va devenir plus cher dans les aéroports néerlandais à partir du 1er janvier 2023 : selon les sources du quotidien De Telegraaf, la taxe passager passerait alors de 7,95 euros à 28,58 euros, soit quelques 20 euros de plus sur le prix du billet d’avion. Cette augmentation était voulue par la coalition au pouvoir qui trouvaient qu’elle ne rapportait pas assez, expliquent ces sources, espérant en outre que la hausse des prix « encouragera les voyageurs à choisir des options de transport plus soutenables comme le train ».

Pas de réaction à ce stade de la part des compagnie aériennes locales ou desservant les Pays-Bas, la taxe ne s’appliquant que sur les vols au départ du pays (pas sur ceux en correspondance). Mais les passagers, qui ont déjà fait face depuis le printemps à des centaines d’annulations de vols en particulier à Amsterdam-Schiphol en raison du manque de personnel, subissent déjà une hausse du prix du billet entrainé entre autres par le plafonnement du nombre de vols dans le principale aéroport du pays (officiellement pour diminuer les nuisances sonores).

La compagnie nationale KLM Royal Dutch Airlines avait entre autres annoncé début juillet y supprimer 10 à 20 départs quotidiens vers des destinations européennes. Afin de rétablir la stabilité opérationnelle, « soulageant ainsi la pression sur le personnel de Schiphol et de KLM », déclarait alors la branche néerlandaise du groupe Air France-KLM.

Pays-Bas : et maintenant une taxe passager à près de 30 euros 1 Air Journal

©KLM/Politheli