L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) serait sur le point d’accorder dans les prochains jours à l’avion de ligne Comac C919 son autorisation d’exploitation, après le succès de tous ses vols de certification.

Selon des médias chinois, le certificat de navigabilité du C919 pourrait être délivré le 19 septembre. Le monocouloir pourrait alors commencer ses vols commerciaux. China Eastern Airlines sera la compagnie aérienne de lancement, recevant cette année le premier des cinq exemplaires commandés.

Développé par le groupe aéronautique chinois Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), ce monocouloir est le premier avion commercial “made in china”. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), l’avion chinois est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C fournies par Safran/General Electric.

Le Comac C919 concurrencera directement les monocouloirs des familles Airbus A320 et Boeing 737, mais aussi l’Airbus A220-300 (ex-Bombardier CSeries).

Chine : le Comac C919 sur le point d’obtenir sa certification 1 Air Journal

©Beijing-Daxing Airport