L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) serait sur le point d’accorder dans les prochains jours à l’avion de ligne Comac C919 son autorisation d’exploitation, après le succès de tous ses vols de certification.
Selon des médias chinois, le certificat de navigabilité du C919 pourrait être délivré le 19 septembre. Le monocouloir pourrait alors commencer ses vols commerciaux. China Eastern Airlines sera la compagnie aérienne de lancement, recevant cette année le premier des cinq exemplaires commandés.
Développé par le groupe aéronautique chinois Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), ce monocouloir est le premier avion commercial “made in china”. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), l’avion chinois est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C fournies par Safran/General Electric.
Le Comac C919 concurrencera directement les monocouloirs des familles Airbus A320 et Boeing 737, mais aussi l’Airbus A220-300 (ex-Bombardier CSeries).
nonaucdgexpress a commenté :
15 septembre 2022 - 13 h 28 min
Les chinois savent tout faire : des fusées pour envoyer des satellites sur la Lune, des satellites pour vols habités, une station spatiale, maintenant des avions comparables aux Airbus et Boeing. Et tous ces produits fonctionnent comme prévu et sont beaucoup moins chers que les produits européens ou américains.
Une bonne nouvelle pour les compagnies aériennes qui vont disposer d’un peu de concurrence dans le choix de leurs avions et faire baisser les prix de leurs services.
Aux européens de se préparer à la concurrence, c’est une histoire pour survivre.
Bao a commenté :
15 septembre 2022 - 13 h 43 min
Ils ne savent pas faire la partie la plus importante : les réacteurs.
On leur vend des anciens modèles, et on garde pour nous ceux qui consomment moins.
Bastinounours a commenté :
15 septembre 2022 - 14 h 09 min
Si je ne me trompes pas, le C919 est équipé de Leap-1C, un cousin du Leap-1A qui équipe la famille A320 Neo d’Airbus et le Leap 1B qui équipe les 737Max de Boeing, donc des moteurs de dernière génération… Un concurrent sérieux j’espère qui forcera Airbus et Boeing à enfin relancer de vrais programmes ambitieux (et pas qu’une énième sous-version du même avion quarantenaire…). Du nouveau ne fera pas de mal pour tout le monde!
Et j’ai toute confiance en Airbus et Boeing pour déjà préparer la riposte à ce concurrent!
Doudedudi a commenté :
15 septembre 2022 - 14 h 23 min
Le CFM Leap n’est pas un ancien moteur, c’est celui qui équipe les Airbus A320 neo et Boeing 737 Max.
Jincle a commenté :
15 septembre 2022 - 23 h 20 min
Le moteur CJ1000 est en test sur un avion en vol depuis qq mois, mis en production dans deux ans.
Leap est un moteur des USA, Safran est un sous traitant.
@Jincle a commenté :
16 septembre 2022 - 9 h 12 min
Oh l’horreur de ce qu’on peut lire…
Safran n’est pas un sous traitant.
Deuxième équipementier aéronautique mondial.
Le Groupe développe et produit, au sein de CFM International -société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE- le moteur LEAP.
Safran produit intégralement le M88 du Rafale, participe à la production du TP400 de l’Airbus A400M et travaille sur les moteurs de demain.
@non, jingle, vous êtes dans l’erreur a commenté :
16 septembre 2022 - 10 h 24 min
L’accord Safran-GE aviation pour le développement , les essais et la fabrication des moteurs CFM puis LEAP ( accord signé en 1974) est un accord à 50/50 , donc à parité, donc aucun des deux n’est sous-traitant.
Sa grande particularité, qui fait son originalité, c’est le partage des rôles qui lui, reste à 100% pour chacun des deux industriels :
Ainsi, Général Electric est responsable à 100% de la conception, du développement, des essais, de la certification, de la fabrication et du montage complet de la partie chaude du moteur.
Et de même SAFRAN est responsable à 100% de l’ensemble des mêmes choses sur la partie froide, avec, en plus pour SAFRAN, histoire due respecter la parité industrielle à 50% entre les deux, la responsabilité de la jonction de la partie chaude origine GE avec la partie froide origineSAFRAN.
GE ne fabrique prient de la partie froide et SAFRAN rien de la partie chaude de ce moteur.
Vous voyez: il n’y a dans cette coopération industrielle rien qui relève de la sous traitance, mais tout d’un véritable partenariat qui dure…
Jincle a commenté :
16 septembre 2022 - 11 h 58 min
Safran est plutôt le 4e ou plus de moteur aéronautique au monde, GE, PW,RR…. le moteur Leap, CFM désignation militaire General Electric F108, safran ne possède aucune tech. Si GE veut collaborer avec Safran, c’est parce que la France peut avoir de nickel gratuite de la N. Calédonie,
sinon, il va plutôt chercher collaborer les japonais.
M88 est un moteur trop faible de poussée par rapport les autres moteurs des chasseurs, aucune innovation depuis 40 ans, rien à rajouter.
C919 a commenté :
16 septembre 2022 - 8 h 54 min
Non le COMAC n’est pas BEAUCOUP moins cher !
Il coûte au final deux fois plus cher que prévu, soit quasiment le même prix que ses concurrents occidentaux.
Il faut savoir que grosse partie n’est pas vraiment de conception chinoise mais composée d’éléments américains et européens. Les entreprises françaises sont d’ailleurs bien représentées.
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2019/10/C919-Components-640×385.jpg
czl a commenté :
15 septembre 2022 - 14 h 06 min
Game changer
Jules777X a commenté :
15 septembre 2022 - 15 h 12 min
C’est quand même sacrément culotté d’avoir la prétention de concurrencer le Boeing 737MAX et l’A320NEO !!… rien que pour ça bravo à COMAC , ce C919 est certainement un bon avion moderne avec pleins de qualités qui pourront séduire quelques compagnies aériennes (le minimum pour affronter le MAX ,le NEO et l’A220-300) ceci étant ce C919 au vu de la force de frappe de Boeing et d’Airbus ne saurait prétendre à bousculer le NEO et le MAX ,il va juste ce faire une petite place à côté ( ce qui serait déjà honorable) on ne peut que souhaiter bon vent à COMAC dans la bataille et quelle bataille !!
Anna Stazzi a commenté :
15 septembre 2022 - 15 h 33 min
Ouf ! Sauvés !
Pile poil, comme par hasard, à temps pour le congrès du PCC qui devrait consacrer XinJi Ping pour quelques années encore si ses copains ne le dégomment pas.
Il y a encore quelques heures de vol qui nous séparent du moment où le Comac concurrencera Airbus et Boeing.
Et qd il sera à même de présenter un risque, les Occidentaux auront gagné dix ans.
Francois a commenté :
15 septembre 2022 - 17 h 11 min
Sauf si les autorités Chinoises décident de coller au sol les airbus et Boeing ou obligent les compagnies Chinoises a acheter cet avion et n ‘oublions pas que beaucoup de composants nécessaire à Airbus ou Boeing sont fait en Chine .
Tout va être une question politique et quand les politiques se mêlent de business c ‘est pas terrible .
Tilo a commenté :
15 septembre 2022 - 20 h 49 min
Exactement et ça a déjà commencé, les 296 commandes d’airbus 320neo et 321neo c’était un choix politiques et pas une question de performance ou de fiabilité, la raison pour lesquelles la Chine n’a commandés de 737 Max n’a rien a voir avec ses performances ni sa fiabilité c’est purement politique car c’est très tendu entre la Chine et les États-Unis.
Anna Stazzi a commenté :
16 septembre 2022 - 10 h 13 min
C’est ça..
Attendons d’abord que les Chinois soient en mesure de produire des centaines de zincs d’affilée et de qualité (pas gagné..) avant qu’Airbus et Boeing aient de sérieuses raisons de s’inquiéter.
Ce que l’on appelle un intérêt politique est avant tout militaire.
D’ici 20 ans, les Chinois seront incapables de produire en masse des avions aptes à concurrencer la qualité et la fiabilité Boeing/Airbus.
Le “politique” est avant tout militaire; il s’agit de pouvoir assurer le transport rapide de troupes, pas des touristes en week-end.
Leur Comac fera pâle figure.
Le pb de Poutine est équivalent. Il contrôle de moins en moins ce qui se passe en Orient russe, et ne possède plus assez de zincs pour transporter en masse son armée pour y calmer les gouverneurs.
Pour les années à venir le besoin de zincs occidentaux dans ces deux pays sera crucial et garant de la stabilité politique.
Le tourisme, dans ces deux pays, c’est essentiellement pour la déco.
RobinDupond a commenté :
15 septembre 2022 - 15 h 49 min
C’est vraiment génial. Hâte de voler dedans !
Filoustyle a commenté :
15 septembre 2022 - 17 h 28 min
Vue la piètre qualité de fabrication que j’ai pu constaté il n’est pas près d’être certifié par la FAA ni EASA
nonaucdgexpress a commenté :
15 septembre 2022 - 19 h 46 min
Dans la bataille industrielle et technologique qui s’annonce entre les trois fabricants, il y aura au moins un cadavre, l’avenir dira assez rapidement qui disparaîtra le premier.
Sébastien a commenté :
16 septembre 2022 - 1 h 05 min
Pas forcément un cadavre étant donné que le marché des monocouloirs est tellement énooorme qu’il y a de la place pour 3 constructeurs.
Tandis que pour les longs courriers, là oui je suis d’accord qu’il n’y a pas de place pour un nouveau
Kicker a commenté :
15 septembre 2022 - 22 h 46 min
Certifié par FAA et EASA est un acte de politique, rien à voir avec la technologie, au niveau de la qualité, C919 vole depuis 5 ans, aucun problème, A320, 1er décollage, tombé à Habsheim, le mois après Saint Odile…. 46 crashs en suite.
Kicker a commenté :
15 septembre 2022 - 23 h 27 min
Certifié par FAA ou EASA est un acte politique, aucun rapport avec la technologie.
C919 vole depuis cinq ans, aucun problème, A320 son 1er décollage tombé à Habsheim, le mois après, Mont Saint Odile,
GVA1112 a commenté :
16 septembre 2022 - 8 h 25 min
“Aucun problème depuis 5 ans …” version linguistique propre et politique des chinois !!
Ils ne communiqueront jamais sur les accidents et autres gros problèmes de leurs avions tests.
Leur honneur et les enjeux sont trop importants. L’omerta existe toujours.
@Kicker Hasheim, le pilote qui est parti en prison ? a commenté :
16 septembre 2022 - 11 h 17 min
Hasheim = vous parlez du pilote, le pilote, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Colmar pour blessures et homicides involontaires et condamné pour son imprudence majeure et ses multiples fautes à 18 mois de prison, dont six mois fermes ?
Soyez un peu sérieux !
Et attendez lorsque vous aurez plusieurs centaines de COMAC en vol …on aura une idée plus juste dans quelques années.
De plus l’Aéronautique a fait des progrès depuis ses débuts et COMAC ne part pas de ZERO mais profite donc de l’expérience d’Airbus, de Boeing et tous les équipementiers aéronautiques dont certains sont d’ailleurs identiques ! ! !
Nico a commenté :
16 septembre 2022 - 0 h 44 min
La FAA a bien validé le 787 bourré de défauts et dangerosités….ah oui c’est américain pardon.
@filoustyle a commenté :
16 septembre 2022 - 10 h 54 min
“Vue la piètre qualité de fabrication que j’ai pu constaté”
Vous l’avez constaté où et sur quel(s) élément(s) ?
Merci de nous en dire plus…
On parle d’avion “chinois”. Pas si chinois que ça car beaucoup d’éléments sont européens ou américains…
J’ai déjà publié à plusieurs ce lien d’un site américain extremtech.com
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2019/10/C919-Components-640×385.jpg
Le schéma est parlant…
A l’inverse de vous je pense que cet avion devrait donc pas rencontrer de difficultés de certification. FAA ou EASA. Les Chinois savent faire en matière de certification. Il faudrait vraiment un problème non détecté en amont et non détecté par la CAAC. Donc peu probable.
Attendons quelques jours pour la certification effective.
Filoustyle a commenté :
17 septembre 2022 - 8 h 24 min
J’ai constaté car j’ai apporté mon expertise qualité sur c’est avion pendant plusieurs mois sur le site de Pudong à Shanghai ou Baoshan sur l’ ARJ21 ou j’y ai constaté des vices de fabrication que ce soit au niveau électrique ou bien mécanique mais je n’en dirai pas plus.
Quant à L’AESA et la FAA mènent des audits ou bien demandent des exigences de fabrication et des process bien particulier à tous les constructeurs aéronautique de par le monde je ne suis pas sûr que sur ce cas là de COMAC ce soit bien respecté ?
Au risque de décevoir ce qui pense que les organismes de certification sont politiques me font à penser que ces gens là qui affirment cela ne connaissent que de très loin le monde de l’industrie aéronautique car tous les constructeurs sont soumis à des audits et des contrôles de ces mêmes organismes sur la fabrication des aéronefs et je ne pense pas que l’usine de Pudong est été ouverte à leurs visites.
Sébastien a commenté :
16 septembre 2022 - 1 h 09 min
1/ Lors de son annonce en 2008, le Comac était déjà un avion dépassé car il était censé concurrencer les A320 et B737.
Seulement voilà les A320neo et B737max ont des réacteurs plus modernes.
2/ Ensuite comme on le dit dans le milieu, le seul truc chinois c’est le tissu des sièges. Ils doivent acheter tous leurs composants aux américains et européens.
3/ Ça reste quand même une bonne nouvelle l’arrivée d’un 3ème larron. Et cela ne pourra faire que du bien notamment en ce début de siècle plutôt sage.
Kicker a commenté :
16 septembre 2022 - 6 h 22 min
Il y a 20 ans, Alcatel a été la plus grande entreprise de telecom au monde, il est où maintenant ? depuis la montée de huawei, Areva et Alstom sont en agonie face à la CRRC, Airbus, pour combien de temps ?
COMAC même motorisation LEAP a commenté :
22 septembre 2022 - 23 h 04 min
Ce que vous dites est inexact.
Le COMAC est équipé du LEAP nouvelle génération comme les 737 & 320
COMAC a commenté :
16 septembre 2022 - 11 h 45 min
COMAC a vendu essentiellement ses avions en Chine.
Il faudra maintenant produire (environ 900) tous ces avions ce qui va prendre plusieurs années…
Il ne vous a pas échappé que la Chine commande toujours des Airbus encore tout récemment malgré leur COMAC, elle n’a pas la capacité en un claquement de doigt à satisfaire son propre marché…
Le marché mondial des monocouloirs est immense, se chiffre en milliers d’appareils, faut attendre des années pour être livré….
Cet avion n’a pas encore la confiance des compagnies HORS Chine….on verra lorsqu’il y aura les premières commandes, peut être chez RYANAIR bien que son dirigeant voudrait un avion pouvant transporter un peu plus de passagers.
Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas BEAUCOUP moins cher que les 737 et 320…
Safran et son partenaire américain GE (et non son sous traitant comme ça a été dit) travaille sur une nouvelle génération de moteurs, objectif réduire la consommation de 20 % par rapport au LEAP actuel, un moteur compatible avec 100 % de carburants durables ou avec l’hydrogène afin de tendre vers la neutralité carbone en 2050.
Bencello a commenté :
16 septembre 2022 - 14 h 33 min
Enfin, peut-on dire.
La prudence et le temps passé en disent long sur les difficultés rencontrées pour la conception de l’appareil, malgé un appel massif aux technologies occidentales.
Nous savons aujourd’hui que la structure de l’appareil a été conçue de façon conservatrice, donc aucun gain de poids et conso par rapports aux A320neo et B737MAX.
Ne reste plus qu’à fournir en temps et en heure les appareils, les pièces et le service aux compagnies clientes, et l’on sait que cet aspect est au moins aussi important que la conception de l’avion lui-même.
Au moins, concernant d’éventuels retards ou défauts, COMAC pourra-t-elle compter sur la discrétion des compagnies chinoises pour permettre à l’industrie aéronautique nationale de “sauver la face”.
@nanaucdgexpress..... a commenté :
16 septembre 2022 - 16 h 27 min
Vous semblez envier le salaire et les conditions sociales et environnementales chinoises – Eh bien rien ne vous empêche d’aller vous installer au paradis de l’hyper-capitalisme communiste !
Vous aussi, produirez à moitié prix.
Ammo5 a commenté :
16 septembre 2022 - 18 h 28 min
Bonsoir à tous,
Guillaume Faury du CEO Airbus, c’est dit “très attentif” de la monté en puissance de l’avion chinois COMAC C919 face à l’européen Airbus.
Le COMAC C919 est un appareil ultra moderne qu’il ne faut surtout pas négligé car il aura certainement un belle avenir prometteur avec son concurrent de la famille Airbus A320Neo.
Il ne faut pas mettre de côté également le nouvel avion russe Irkut MC-21.
Quand à l’avenir de l’américain Boeing, il doit impérativement lancer un nouvel avion par exemple le Boeing 797 car le Boeing 737-100 jusqu’au Boeing 737Max à subi trop de lifting depuis son premier vol dans les 60.
Enfin des commentaires intéressants et intelligents sont les bienvenus et en mettant de côté s’il vous plaît des expositions politiques inutiles dans ce superbe site d’Air Journal.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Que les meilleurs gagnent pour le confort et la sécurité de tous les voyageurs partout dans le monde.
Bonne soirée à tous.
Commande Chine 40 A320 a commenté :
22 septembre 2022 - 23 h 09 min
La Chine vient de commander 40 famille A320, Xiamen Airlines.
Les Chinois savent très bien qu’ils sont pour le moment en incapacité de produire des COMAC pour répondre à leurs besoins.
Ammo5 a commenté :
26 septembre 2022 - 6 h 00 min
@CommandeChine40A320
Très bon commentaire.
La Chine s’équipera vraisemblablement dans un proche avenir en commandant prioritairement plus d’avions Européen Airbus et Chinois Comac mais également Russe Irkut et Russo-Chinois CR pour diversifier les flottes des différentes compagnies aériennes Chinoises.