La compagnie aérienne Garuda Indonesia a demandé à un tribunal de New York d’approuver son accord avec les créanciers au nom de la procédure du Chapter 15, suite à l’accord trouvé chez elle pour réduire de moitié sa dette à environ 5 milliards de dollars.

Basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, la compagnie nationale indonésienne dont la faillite avait été refusée par le parlement local il y a 14 mois avait déjà fait approuver en juin dernier par un tribunal de sa capitale l’accord trouvé avec ses créanciers. Le 26 septembre 2022 à New York, son CEO Irfan Setiaputra a annoncé le recours au Chapitre 15 de la loi américaine sur les faillites (une procédure différente du Chapter 11 sur la protection contre les créanciers durant une restructuration). Il a demandé selon l’agence Reuters Indonesia que le tribunal de New York « reconnaisse officiellement l’accord » signé à Jakarta, soutenu par 95% des créanciers et qui voyait passer l’encours de sa dette de 10,1 à 5,1 milliards de dollars. L’objectif du chapitre 15 est d’autoriser la coopération entre les tribunaux américains et étrangers, tant qu’il existe un intérêt financier dans la procédure qui est favorable aux Etats-Unis.

Dès mai 2021, la restructuration de Garuda Indonesia prévoyait une flotte divisée par deux ; il y a trois mois, elle affichait en outre une diminution des frais de leasing, de 65% pour les gros-porteurs et 35% pour les monocouloirs. Elle dispose actuellement de 73 avions dont 27 Airbus A330 (-200, -300 et -900 neo), 38 Boeing 737-800 et de huit 777-300ER. Son carnet de commandes ne compte plus que onze A330-900 supplémentaires et quatre A330-800, les 49 737 MAX initialement attendus ayant été annulés dès mars 2019. Mais elle vise à fin 2026 une flotte de 96 avions (contre 142 avant la crise sanitaire).

Sa filiale régionale Citilink dispose de son côté de sept ATR 72-600, 39 A320 et dix A320neo, 38 appareils étant opérationnels. Le groupe espère avoir une flotte active de 120 avions au total à la fin de l’année.

Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam était en difficulté financières bien avant la pandémie de Covid-19. Et que le loueur irlandais Greylag Goose, filiale irlandaise d’une société d’investissement basée à New York, conteste devant un tribunal australien l’accord avec les créanciers. Boeing, à qui Garuda devait début juillet plus de 820 millions de dollars, n’a pas commenté.   

Garuda Indonesia demande aux USA de valider son accord avec les créanciers 1 Air Journal

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