La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé la réouverture au printemps 2023 de ses bases à Ténériffe et Lanzarote avec un total de 70 liaisons, après les avoir fermées début 2020 officiellement en raison des retards de livraisons de Boeing.

A partir de la fin mars 2023, la spécialiste irlandaise du vol pas cher basera quatre Boeing 737 dans les aéroports de Ténériffe-Sud et Lanzarote-César Manrique, un investissement total de 400 millions d’euros, avec six « nouvelles routes » (70 au total) et plus de 10% de croissance de la capacité dans la région. Ryanair y proposera alors 520 vols par semaine, la prochaine saison estivale bénéficiant en particulier de six nouvelles liaisons (la plupart inaugurées cet hiver) :

L’aéroport de Ténériffe-Sud sera relié à Bordeaux-Mérignac le mardi et le samedi, sa douzième destination espagnole au départ de la France ayant été inaugurée au début de la saison hivernale ; elle sera en concurrence avec easyJet et Volotea. L’île sera également reliée à Eindhoven (face à Transavia et TUI Fly) et à Nuremberg (face à Corendon et TUI Fly).

A Lanzarote, les nouveautés de Ryanair pour l’été 2023 concernent Paris-Beauvais (tous les vendredis face à Transavia France et Vueling depuis et vers Orly), Cologne-Bonn en Allemagne et Knock en Irlande (sans concurrence dans les deux cas).

Cet investissement total de 400 millions d’euros « dans ces lieux de vacances populaires créera 120 emplois pour des pilotes, des équipages de cabine et des ingénieurs hautement qualifiés », souligne Ryanair dans un communiqué. En tant que première compagnie aérienne en Espagne, son activité commerciale « contribue à hauteur de plus de 1000 millions d’euros par an à l’économie espagnole. Les touristes qui voyagent avec Ryanair vers l’Espagne génèrent plus de 14 milliards d’euros en termes de PIB, ce qui équivaut à 1,2% du PIB espagnol. Ryanair est responsable de plus de 6000 emplois directs, ainsi que de 300.000 emplois dans l’industrie espagnole du tourisme et de l’hôtellerie, et cette annonce importante renforce encore l’engagement de la compagnie aérienne envers l’Espagne ».

Venu pour célébrer els 20 de présence de la low cost en Espagne, le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré : « Nous sommes ravis d’investir plus de 400 millions d’euros aux Canaries avec l’ouverture non pas d’une, mais de deux nouvelles bases pour l’été 2023 : Lanzarote et Tenerife. C’est une excellente nouvelle pour ces deux lieux de vacances, qui attirent des millions de touristes à la recherche de tarifs bas et d’un choix incroyable ».

Alors qu’elle continue de croître pour transporter 225 millions de passagers au cours de l’exercice d’avril 2025 à mars 2026, Ryanair s’engage à poursuivre sa croissance et son développement aux Canaries « grâce à une collaboration continue avec les aéroports partenaires, le gouvernement, l’industrie hôtelière et les organisations touristiques locales afin d’améliorer les incitations existantes aux Canaries et de faire des îles une destination encore plus attrayante pour les compagnies aériennes, tout en stimulant l’économie locale ».

Le sort de la troisième base fermée en 2020, à Las Palmas-Gran Canaria, n’a pas été mentionné ; mais selon les autorités locales, elle pourrait à son tour être rouverte, et en outre suivie par deux autres à Fuerteventura et La Palma (où le tourisme avait quasiment disparu suite à l’éruption du volcan Cumbre Vieja l’année dernière).

Iles Canaries : 2 bases rouvertes par Ryanair 1 Air Journal

©Ryanair