La compagnie aérienne Air Mauritius a nommé Kresimir Kucko au poste de directeur général, un poste vacant depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elle va d’autre part louer des ATR 72 pour mieux desservir Rodrigues et La Réunion.

Basée à l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, la compagnie nationale mauricienne a annoncé le 1er décembre 2022 la nomination comme CEO de Kresimir Kucko, avec effet immédiat. L’homme avait auparavant occupé le même poste chez Croatia Airlines de 2012 à 2017, puis chez Gulf Air jusqu’à début 2021, avant d’en devenir membre du Conseil d’administration. Air Mauritius n’avait plus de CEO depuis mars 2020 et le départ de Somas Apavou.

Suite à la levée des restrictions sanitaires dans l’île Maurice, puis au feu vert donné à son plan de restructuration, Air Mauritius avait déjà changé de directeur commercial (CCO) en juillet dernier : Laurent Recoura avait depuis pour mission de mettre sur pied « une stratégie en vue de consolider les marchés existants » du transporteur mauricien.

Air Mauritius a progressivement rétabli son réseau, et même annoncé un renforcement de sa flotte qui compte actuellement quatre Airbus A350-900, deux A330-900 et trois ATR 72-500. Deux Airbus doivent être loués pendant la prochaine haute saison (comme annoncé depuis 2019 pour remplacer ses A319), afin de contribuer à l’objectif touristique des autorités locales, à savoir attirer 1 millions de touristes dans l’île cette année.

Mais en attendant, la compagnie aérienne devrait bientôt révéler le résultat de son appel d’offres pour la location de « plusieurs 72-500 ou 72-600 », sans autre détail. Selon les sources de Défi Média, il ne s’agit pas de remplacer les appareils en service, d’un moyenne d’âge de presque 15 ans et dont le coût de la maintenance augmente : « ce plan entre dans le cadre de l’agrandissement de la piste d’atterrissage de Rodrigues », la piste de l’aéroport de Plaine-Corail Gaëtan Duval devant être allongée à 2300m pour accueillir de plus gros avions. Air Mauritius pourrait ainsi en attendant améliorer cette desserte, et celle de Saint-Denis de la Réunion.

Un CEO, des ATR pour Air Mauritius 1 Air Journal

©Arjun Sarup