Histoire de l’aviation – 14 décembre 1911. Grande première en ce jeudi 14 décembre 1911 en matière aéronautique : en effet, en ce jour, la ville de Paris va voir passer au-dessus d’elle un aéroplane dont la fabrication n’est pas française. Un événement inédit que la presse quotidienne tricolore relaiera et que l’on doit à l’aviateur Valentine, ce dernier étant de nationalité britannique.

Dans le ciel parisien, on n’avait pu voir voler jusqu’à présent uniquement des appareils de construction française : le 18 octobre 1909, le premier survol de la capitale française avait eu lieu, le comte Charles de Lambert passant au-dessus de Paris aux commandes de son aéroplane de type biplan Wright Modèle A équipé d’un moteur signé Bariquand, ayant pris son envol de Juvisy, il avait alors rejoint la tour Eiffel, avant de revenir à son point de départ. Emile Dubonnet étant le pilote ayant signé le second vol de l’histoire sur Paris, le 23 avril 1910, avec un monoplan Tellier à moteur Panhard et Levassor affichant une puissance de 35 chevaux.

C’est avec un appareil monoplan anglais que Valentine va, pour sa part, réaliser son vol, ce 14 décembre 1911, au départ du champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux.