La compagnie aérienne Tunisair va mettre en place un quatrième vol par semaine entre Tunis et Montréal, retrouvant un niveau d’offre comparable à celui de l’été 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Du 16 juin au 16 septembre 2023, la compagnie nationale tunisienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Tunis-Carthage et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 places en classes Affaires et 236 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Aeroroutes lundi, mercredi, vendredi et samedi à 10h05 pour arriver à 14h00, les vols retour quittant le Canada à 16h00 pour se poser le lendemain à 5h15.

Tunisair est sans concurrence sur cette ligne inaugurée en 2016, et qui a connu en novembre une croissance de 18,7% par rapport au mois précédent. Rappelons que la compagnie aérienne a déjà annoncé pour l’année prochaine la desserte de trois aéroports londoniens en été, mais n’a pas dévoilé de nouvelle liaison.

Tunisair a dévoilé début décembre des indicateurs « encourageants » pour les neuf premiers mois de l’année 2022, avec notamment des revenus passant par rapport à la même période l’année dernière de 403,8 à 944 millions de dinars (619 millions en 2021). Le trafic a « avoisiné » les 2 millions de passagers, contre 958.767 pendant la même période de 2021, soit une hausse de 108,2%. Le coefficient d’occupation de ses avions a lui progressé de près de 9 points de pourcentage, passant de 65,7% en 2021 à 74,5% en 2022.

Durant le seul mois de novembre, ses vols vers les pays du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 98,2% par rapport au même mois en 2021, et ceux vers les pays européens ont enregistré une hausse de 9,9% (ce marché représente 64,9% du trafic en 2022). Les pays africains ont également enregistré une hausse de 63,2%.

Côté flotte, Tunisair dispose actuellement de quatre A320neo, deux A319, huit A320 dont cinq inutilisés, deux A330-200 et quatre Boeing 737-600 (le 737 MAX 8 loué à la rentrée est reparti vers Oulan Bator). Soit 20 avions au total, un nombre que le PDG Khaled Chelly espérait au printemps voir réduit à 15 – chez la seule Tunisair – d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un « repli stratégique ». Tunisair Express opère de son côté deux ATR 72-600, les deux 72-500 n’étant pas utilisés.

Tunisair renforcera Montréal en 2023 1 Air Journal

©P. Pigeyre/Airbus