Le CEO du groupe Air France-KLM a confirmé son intérêt dans la privatisation de la compagnie nationale TAP Air Portugal, tandis que le groupe IAG refuse de commenter les spéculations liant son intérêt à l’éventuel échec de son acquisition d’Air Europa.

Lancée depuis une décennie et accélérée depuis la pandémie de Covid-19, sa restructuration étant une condition au feu vert de l’Europe à l’aide d’état, la privatisation au moins partielle de la compagnie nationale portugaise est toujours d’actualité. Benjamin Smith, CEO du groupe franco-néerlandais, a évoqué le sujet le 17 février 2023 lors de la présentation des résultats (positifs) d’Air France-KLM : « nous continuons de réfléchir à une offre pour TAP Air Portugal », dont les routes en particulier vers le Brésil sont « extrêmement puissantes », a-t-il déclaré en conférence de presse. Le Groupe a désormais renoncé à ITA Airways, mais accélère le remboursement de ses dettes à l’Etat français (totalité du PGE d’ici avril) – condition sine qua non pour que l’Europe lui permette d’investir à plus de 10% du capital dans un autre transporteur.

Air France-KLM « compte bien reprendre sa place et participer à la consolidation européenne », a réaffirmé Benjamin Smith, même s’il estime que les créneaux de Flybe à l’aéroport de Londres-Heathrow ne sont pas vraiment nécessaires. En revanche le secteur de l’Outre-mer est une autre question : « sur ce marché spécifique, il devrait y avoir une consolidation. Il y a quatre transporteurs sur un petit marché, ce qui n’est pas très viable financièrement. Nous sommes prêts à étudier les opportunités de consolidation sur ce marché » , a déclaré le CEO d’Air France-KLM. 

Pas de commentaire sur TAP Air Portugal en revanche chez IAG, qui rassemble British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level : selon le quotidien espagnol Cinco Días, le groupe « surveille de près » la privatisation au cas où l’acquisition en cours d’Air Europa (dont il détient déjà 20% du capital) ne pourrait se faire pour des raisons de concurrence. « Nous ne commentons jamais les rumeurs ou les spéculations », a déclaré un porte-parole d’IAG à ch-aviation

Alors que le gouvernement aurait reconnu en septembre dernier être en discussion avec Air France-KLM et le groupe Lufthansa, la rumeur d’un intérêt d’IAG était née début novembre 2022. Et en janvier , le CEO de Ryanair Michael O’Leary pariait sur le succès du groupe britannique devant les allemand et les franco-néerlandais. Il avait alors prédit avec raison qu’ITA Airways finirait dans le giron de Lufthansa plutôt qu’Air France-KLM…

TAP Air Portugal : Air France-KLM intéressé, IAG aussi ? 1 Air Journal

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