Le groupe IAG a dégagé un bénéfice net de 431 millions d’euros l’année dernière, sur fonds de retour de la demande loisirs mais aussi du voyage d’affaires.

International Airlines Group (IAG), rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, presque le triple de l’année précédente, et un bénéfice opérationnel de 1,2 milliard d’euros (contre une perte opérationnelle de 2,7 milliards en 2021). Le bénéfice net de 431 million d’euros et à comparer à la perte nette de 2,99 milliards en 2021, un retournement survenu selon le CEO Luis Gallego durant « une année de reprise forte, entrainée par la demande loisirs et et la réouverture des marchés » suite à la pandémie de Covid-19.

Selon le communiqué d’IAG, la dette nette du groupe s’élevait fin 2022 à 10,38 milliards d’euros, avec des liquidités totales de 14 milliards d’euros. En plus d’avoir restauré l’année dernière l’offre en SKO à 78% des niveaux de 2019, dont 87% au quatrième trimestre, IAG met en avant une recette unitaire passager supérieure de 11% à celle d’avant la crise sanitaire, ainsi que la constante amélioration du trafic affaires depuis le second semestre. 

Selon Luis Gallego, « à ce stade de l’année, nous continuons à voir des réservations solides, tout en restant conscients des incertitudes macroéconomiques mondiales. Nous sommes en train de transformer nos activités, avec l’intention de ramener IAG aux niveaux de profitabilité d’avant la Covid-19 dans les prochaines années grâce à des initiatives majeures visant à améliorer l’expérience client et les performances opérationnelles. Notre structure de groupe unique nous permet de maximiser les synergies de revenus et de coûts, et d’investir des capitaux pour obtenir des rendements élevés, tout en continuant à progresser vers un objectif de zéro émission d’ici 2050 ».

« Avec l’acquisition d’Air Europa maintenant convenue, mais sous réserve des approbations réglementaires et autres qui pourraient prendre environ 18 mois, nous avons l’intention de d’accueillir une autre compagnie aérienne de premier plan au sein du Groupe. Cette acquisition nous permettra de développer le hub de Madrid, en offrant une passerelle vers l’Amérique latine et au-delà, avec des avantages pour les clients, les employés et les actionnaires », a conclu le CEO d’IAG.

Rappelons que son concurrent Air France-KLM est également de retour dans le vert ; le groupe Lufthansa doit annoncer ses résultats financiers le 3 mars.

IAG aussi revient dans le vert en 2022 1 Air Journal

©AJ/IAG/Boeing