Ayant déjà décider de baser cet été quatre Airbus A380 à l’aéroport de Munich, la compagnie aérienne Lufthansa a confirmé qu’elle en utilisera deux autres d’ici l’année prochaine.

Ayant revendu à Airbus six des quatorze superjumbos de sa flotte originale, la compagnie nationale allemande avait déjà décidé de revenir sur sa décision de les abandonner définitivement (contrairement à Air France par exemple). « Au moins quatre » A380 seront basés à Munich cet été, leurs destinations n’ayant toujours pas été finalisées ; en janvier un porte-parole évoquait des vols en juin sur les lignes vers New York, Los Angeles et Boston. Lufthansa a confirmé lors de la présentation des résultats 2022 qu’elle exploitera « deux autres avions d’ici 2024, et en aura deux autres qui pourront également être réactivés ultérieurement si nécessaire ». 

Lufthansa dispose toujours de huit A380 au total, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges) ; ils avaient été progressivement retiré du service en raison de la pandémie de Covid-19. Deux sont déjà sortis du stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave à Teruel : le D-AIMK en décembre dernier, actuellement en grande maintenance à Manille, et début février le D-AIMM qui devrait prendre le même chemin. 

La compagnie de Star Alliance avait confirmé le départ définitif des superjumbos en mars 2021, avant de changer d’avis « en réponse à la forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Rappelons qu’elle vient de commander 22 gros-porteurs supplémentaires, dont dix A350-1000 (un nouveau type dans sa flotte), cinq A350-900 et sept Boeing 787-9 Dreamliner, en même temps que le départ prochain des Airbus A340 et Boeing 777-200, 767-300 et 747-400.

Lufthansa compte réveiller deux A380 supplémentaires 1 Air Journal

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