Le gouvernement portugais a licencié le président du conseil d’administration et la CEO de la compagnie aérienne TAP Air Portugal, impliqués dans le scandale du « TAPgate » sur l’indemnité de départ de 500.000 euros accordée à l’ancienne membre du CA Alexandra Reis.

Fin de partie pour Manuel Beja et Christine Ourmières-Widener, à la tête de la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado. Le président et la directrice générale ont été licenciés pour « motif valable » et donc sans indemnité le 6 mars 2023, le ministre des finances Fernando Medin expliquant lors d’une conférence de presse : « Cet épisode a ébranlé la confiance des Portugais dans la TAP et il est essentiel, avant tout, de rétablir le lien de confiance entre le pays et la compagnie ». Luis Rodrigues, à la tête d’Azores Airlines, reprendra les fonctions de président et de CEO.

Le scandale apparu l’année dernière, et qui avait déclenché une commission d’enquête parlementaire en janvier 2023, porte sur Alexandra Reis : ayant rejoint en 2017 le conseil d’administration de TAP Air Portugal, qui avait lancé une restructuration avec notamment la suppression prévue de 3000 postes, elle en été repartie un an plus tard. Tout en réclamant une indemnité de départ de 1,5 millions d’euros, finalement réduite à 500.000 euros. Le gouvernement exigera que presque tout soit remboursé, soit 450.110,26 €.

Ce « nettoyage » de la gouvernance intervient alors que la compagnie de Star Alliance est en plein processus de privatisation, avec pour prétendants déclarés depuis des mois les groupes Air France-KLM et Lufthansa, ou encore hésitants comme le groupe IAG

TAPgate : TAP Air Portugal perd ses têtes 1 Air Journal

©TAP Air Portugal