Air France-KLM a annoncé hier avoir remboursé 75% des aides à la recapitalisation octroyées par l’État français pendant la pandémie de Covid-19, ce qui libère le groupe aérien franco-néerlandais de plusieurs contraintes imposées par la Commission européenne.

Le groupe franco-néerlandais a reçu 3,6 milliards d’euros d’aides à la recapitalisation de la part de l’État français, dont 3 milliards de prêt direct converti en obligations hybrides perpétuelles, et 600 millions d’euros d’actions émises à l’occasion d’une augmentation de capital.

Le prêt direct était «assorti de plusieurs contraintes», rappelle Air France-KLM, qui devait notamment respecter des interdictions imposées par la Commission européenne au titre des aides d’État, comme l’impossibilité de prendre plus de 10% du capital d’une compagnie concurrente. En 2022, le groupe avait déjà «remboursé 2,4 milliards d’euros sur ces 3 milliards d’euros, portant le montant résiduel à 600 millions d’euros». Comme annoncé lors de la présentation des résultats annuels 2022, le groupe a l’intention de sortir intégralement de l’aide à la recapitalisation et des contraintes associées à compter du 19 avril 2023.

Par ailleurs, le Groupe refinancera 320 millions d’euros par l’émission de nouvelles obligations hybrides perpétuelles auprès de l’État français qualifiées d’aide compensatoire pour Air France. Ces nouvelles obligations perpétuelles non soumises à des contraintes sont assorties de conditions financières similaires à celles des obligations remboursées, avec une date de non-rappel et une augmentation du taux d’intérêt différées de deux ans supplémentaires (soit en mars 2029).

Air France-KLM a déjà annoncé mercredi avoir fini de rembourser le prêt garanti par l’Etat français (PGE), consenti à Air France pour l’aider à traverser la crise du Covid-19, soit 2,5 milliards d’euros. Le groupe aérien franco-néerlandais est revenu aux bénéfices en 2022 après deux années de pertes dues à la crise sanitaire.

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