Le groupe aérien Air France-KLM annonce avoir finalisé ce jour le remboursement intégral de son prêt garanti par l’Etat français (PGE) à sa filiale française, « franchissant ainsi l’une des dernières étapes vers le remboursement intégral des mesures de soutien en liquidité octroyées par les États ».

Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 15 mars 2023 avoir entièrement remboursé les 2,5 milliards d’euros d’encours restants sur le montant initial de 4 milliards d’euros de prêt garanti par l’État français, accordé pendant la crise du Covid-19. Le dernier remboursement, à hauteur de 1 milliard, avait eu lieu en novembre dernier. « La solide position de cash du Groupe, combinée au produit de l’émission en janvier 2023 d’une Obligation liée au Développement Durable pour un milliard d’euros, a permis d’accélérer et de clôturer le remboursement intégral de l’encours du PGE » annoncé en avril 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, explique Air France-KLM dans un communiqué. Ce remboursement intégral « contribuera à lisser le profil d’endettement du Groupe, à réduire les coûts financiers et à limiter l’exposition résiduelle aux taux variables ».

En 2022, Air France-KLM a enregistré un fort rebond de son chiffre d’affaires, une amélioration de son résultat d’exploitation et un résultat net positif, se traduisant par une solide position de cash de 10,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2022.

Dans ce contexte, Air France-KLM a conclu un accord avec l’État français et le syndicat de neuf banques ayant participé au PGE pour le remboursement intégral de l’encours de 2,5 milliards d’euros, comme annoncé le 17 février dernier lors de la présentation des résultats annuels 2022. Pour ce faire, le Groupe a utilisé le produit de 1,0 milliard d’euros de l’obligation liée au développement durable et 1,5 milliard d’euros de sa trésorerie disponible. Ce remboursement intégral « marque une étape finale vers le remboursement complet de la mesure actuelle de soutien en liquidité de l’État français ».

Avec le remboursement final prévu pour avril de l’aide néerlandaise à KLM Royal Dutch Airlines, le groupe libéré des contraintes européennes pourrait donc se porter candidat à la privatisation de TAP Air Portugal (le CEO Benjamin Smith avait confirmé son intérêt le mois dernier), après avoir laissé « filer » ITA Airways dans les mains du Groupe Lufthansa…

Air France a remboursé tout son PGE 1 Air Journal

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