Histoire de l’aviation – 22 mars 1937. En ce lundi 22 mars 1937, l’actualité aéronautique est marquée par la mort de la duchesse de Bedford, Mary du Caurroy, aviatrice qui avait obtenu son brevet de pilote alors qu’elle était déjà âgée de 65 ans. Une vocation tardive pour celle que l’on connaissait sous le surnom de « Flying Duchess ». C’est aux commandes d’un aéroplane que la « duchesse volante » s’est tuée, intentionnellement.

En effet, décollant de Woburn en Angleterre, Mary du Caurroy, 71 ans, a choisi de se suicider en mer du Nord, ce 22 mars 1937, s’abîmant au large de Great Yarmouth, alors qu’elle pilotait un Havilland DR.60G Gipsy Moth. La Grande-Bretagne perdant l’une de ses célèbres pionnières de l’air, qui avait œuvré pour féminiser l’aviation en organisant le premier meeting aérien consacré aux femmes pilotes en Angleterre.

Mary du Caurroy était à la tête de belles performances, ayant ainsi à son palmarès un raid aérien entre l’Angleterre et l’Inde, aller-retour, effectué en sept jours et demi en 1929. En 1930, elle volait cette fois d’Angleterre jusqu’à Cap Town, couvrant le parcours aller-retour en dix jours.