Les Airbus A380 de la compagnie aérienne Lufthansa seront de retour en service en juin, entre Munich et les villes de Boston puis New York aux Etats-Unis. Quatre au total feront leur retour dans la base de Bavière d’ici la fin 2023.

A partir du 1er juin 2023 « en réponse à la forte demande », la compagnie nationale allemande relancera les opérations en superjumbo, configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 sièges Economie (509 sièges), après trois ans de suspension pour cause de pandémie de Covid-19. Les réservations seront ouvertes ce matin, sur deux lignes initialement.

Les A380 de Lufthansa relieront sa base de Munich-Frantz Josef Strauss à l’aéroport de Boston-Logan à compter du 1er juin 2023, sur le vol quotidien décollant à 15h35 pour arriver à 18h00 et repartant du Massachussetts à 20h30 pour se poser le lendemain à 9h40. L’A380 offrira une capacité supérieure d’environ 80% à celle de l’A340-600 actuellement déployé sur cette route sans concurrence.

A compter du 4 juillet 2023, jour de la fête nationale américaine, la compagnie de Star Alliance remplacera l’A430-600 par son superjumbo entre Munich et l’aéroport de New York-JFK, sur le vol LH410 décollant à 12h05 pour arriver à 15h00, et repartant des USA à 17h30 pour atterrir le lendemain à 7h30. Lufthansa est sans concurrence directe sur cette ligne exploitée ne plus de celle vers Newark-Liberty, sa partenaire de coentreprise et d’alliance United Airlines desservant également Munich au départ de Newark.

La compagnie aérienne « élargit ainsi sensiblement son offre premium sur son hub méridional, notamment avec des sièges supplémentaires en classe affaires et en première classe. En raison de l’augmentation significative de la demande de billets d’avion et du retard de livraison des avions commandés, Lufthansa avait décidé en 2022 de réactiver l’Airbus A380, particulièrement apprécié des passagers et des équipages. D’ici la fin de l’année 2023, quatre A380 au total seront à nouveau déployés au départ de Munich », précise un communiqué de la compagnie allemande.

La compagnie nationale allemande avait décidé d’abandonner définitivement ses A380 en mars 2021, avant de changer d’avis « en réponse à la forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Ayant revendu à Airbus six des quatorze superjumbos de sa flotte originale, Lufthansa a confirmé lors de la présentation des résultats 2022 qu’elle exploitera en plus des quatre de Munich « deux autres avions d’ici 2024, et en aura deux autres qui pourront également être réactivés ultérieurement si nécessaire ».

Rappelons que Lufthansa vient de commander 22 gros-porteurs supplémentaires, dont dix A350-1000 (un nouveau type dans sa flotte), cinq A350-900 (21 en service sur 50 attendus) et sept Boeing 787-9 Dreamliner (le quatrième des désormais 39 attendus vient d’être livré). Et elle a aussi confirmé le départ prochain des Airbus A340 et Boeing 777-200, 767-300 et 747-400.

Lufthansa : les A380 à Boston et New York cet été 1 Air Journal

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