Le Conseil d’administration de Boeing a décidé de supprimer cette année le bonus de performance du CEO Dave Calhoun, la livraison des premiers 777X ne devant de toute évidence avoir lieu d’ici la fin de l’année – comme promis en 2020.

Alors que le constructeur américain présentera ses résultats financiers 2022 lors de son Assemble générale le mardi 18 avril 2023 (son rapport annuel est déjà en ligne), le président indépendant de Boeing Lawrence Kellner a souligné que si le CEO a réussi à ramener la société vers un flux de trésorerie positif, une première depuis 2018, c’est une autre promesse qui le privera de son bonus de performance : celle d’une mise en service du 777X avant la fin de l’année 2023. « L’un des objectifs était la mise en service réussie et la montée en puissance de la production / livraison du 777X d’ici le 31 décembre 2023. Il est clair que cet objectif ne sera pas atteint, bien que pour des raisons largement indépendantes du contrôle de  Dave Calhoun », écrit le président du CA.

Le salaire de base du CEO, 1,4 million de dollars, n’a pas été réajusté en 2022, tandis que son « objectif incitatif annuel » 2,8 millions de dollars pour 2022 est passé à 3,4 millions de dollars. Dave Calhoun avait remplacé en janvier 2020 Denis Muilenburg, viré un mois plus tôt suite à la crise du 737 MAX. Les autres objectifs alors fixés pour cette année à Dave Calhoun incluent la mise en service « en toute sécurité » des avions 737 MAX-7 (probable) et MAX-10 (peu de chance), mais aussi un vol Starliner avec équipage ou l’exécution du plan d’affaires à long terme de BGS (Boeing Global Services) entre autres.

« Nonobstant cette décision, qui, selon le comité de rémunération, est dictée par les conditions claires de l’attribution supplémentaire, le conseil d’administration reconnaît et apprécie grandement le leadership de M. Calhoun et ses nombreuses actions au cours des trois dernières années pour naviguer dans un environnement en constante évolution, afin de mieux positionner le Société pour l’avenir, et sans tenir compte de l’impact que ses décisions auraient pu avoir sur les objectifs qui ont été fixés avant l’apparition généralisée de COVID et l’environnement réglementaire modifié », poursuit le communiqué. Lawrence Kellner, rappelle qu’en 2022, Boeing a continué à faire des « progrès significatifs pour garantir que notre culture, nos processus et nos systèmes répondent toujours aux normes les plus élevées ». Malgré les conditions macroéconomiques difficiles, « nous surmontons les défis de ces dernières années, réduisons les risques de nos activités et rétablissons la solidité opérationnelle et financière que vous attendez de Boeing », souligne le dirigeant qui revient bien sûr sur le flux de trésorerie net positif réalisé l’année dernière.

« La sécurité reste primordiale et nous avons pris des mesures au sein de Boeing pour renforcer davantage notre culture de la sécurité et pour remplir nos obligations envers ceux qui dépendent de la sécurité de nos produits », a déclaré Kellner.

Rappelons qu’après avoir décollé pour la première fois il y a plus de trois ans, le 25 janvier 2020, plusieurs problèmes ont ralenti le 777X – ses moteurs GE9X, mais aussi le fuselage. Le programme d’essais en vols a repris fin décembre 2022, quatre 777X ayant été assemblés pour la campagne de certification. L’entrée en service du 777-9 est pour l’instant espérée au premier trimestre 2025 au plus tôt (au lieu de 2020 initialement) par son meilleur client Emirates Airlines, mais pas avant 2026 par British Airways. La famille 777X inclut désormais une version cargo, le 777-8F lancé en janvier 2022.

Boeing : pas de 777X en 2023, pas de bonus pour le CEO 1 Air Journal

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