Le Mexique a enfin trouvé preneur pour son ancien Boeing 787 présidentiel : le gouvernement du Tadjikistan a accepté de payer environ 92 millions de dollars pour l’avion acquis en 2012 et livré quatre ans plus tard.

Mis en vente en 2018 sans succès, puis objet deux ans plus tard d’une loterie ayant tourné au fiasco, le 787-8 Dreamliner (SN 40695 immatriculé XC-MEX / TP-01, baptisé « José María Morelos y Pavón » et pouvant accueillir initialement 80 passagers) restait un embarras pour le pays. L’appareil avait été en 2012 pour 368 millions de dollars, puis livré à l’ancien président Enrique Peña Nieto en février 2016.

A son arrivée au pouvoir fin 2018, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait voulu tenir une de ses promesses de campagne : vendre le Dreamliner présidentiel, qualifié entre autres d’« insulte au public ». La presse d’alors évoquait aussi la volonté du nouveau gouvernement de débarrasser les autorités fédérales de 60 autres avions et 70 hélicoptères, « qui étaient utilisés par des politiciens corrompus ».

Dans un message publié sur les réseaux sociaux le 20 avril 2023, Lopez Obrador a déclaré que « le gouvernement du Tadjikistan a déposé 1.658.684.400 pesos, conformément à l’évaluation officielle, sur le compte de l’Institut pour la restitution des biens volés au peuple. Cet argent sera investi dans deux hôpitaux, à Tlapa, Guerrero et à Tuxtepec, Oaxaca, qui seront construits par des ingénieurs militaires et inaugurés avant la fin de notre mandat ». Lors d’une visite de l’avion, il a ajouté : « Il est important que tout le monde sache comment les gens pensaient avant, comment les autorités agissaient, comme de petits pharaons. Ce n’est plus le cas ».

L’armée mexicaine garde le Dreamliner sur une base militaire à Santa Lucia, au nord de Mexico. On devrait en savoir plus dans les prochains jours sur les coûts de maintenance de l’appareil ces dernières année – et peut-être sur le sort réservé par le Tadjikistan à l’avion, qui avait aussi été proposé à la location pour des fêtes privées.

Le 787 présidentiel mexicain enfin vendu 1 Air Journal

@Fuerza Aérea Mexicana