La compagnie aérienne low cost Go First Airlines a suspendu ses opérations de mercredi à vendredi, demandant une résolution d’insolvabilité faute de pouvoir continuer à faire face à ses obligations financières. Elle accuse le motoriste Pratt &Whitney d’être responsable de la situation, la moitié de sa flotte étant indisponible faute de moteurs. 

Détenant l’année dernière près de 9% de parts de marché en Inde, la spécialiste du vol pas cher (ex GoAir) basée à l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj a annoncé le 2 mai 2023 avoir déposé une demande d’insolvabilité auprès du National Company Law Tribunal de Delhi. Aucun vol ne sera assuré du 3 au 5 mai, a précisé Go First sur les réseaux sociaux, sans évoquer la suite. Son communiqué blâme « les moteurs défectueux et défaillants » de Pratt & Whitney qui équipent sa flotte de cinq Airbus A320 et 49 A320neo (tous équipés de PW1127G-JM, dont trois seulement en service selon Planespotter), pour la crise de trésorerie qui l’empêche désormais de fonctionner.

Go First précise que les problèmes de moteurs l’ont forcée à « immobiliser 25 avions » au 1er mai, le pourcentage de sa flotte victime de la situation étant passé « de 7% en décembre 2019 à 31% en décembre 2020, et à 50% en décembre 2022 ». La perte liée à ces problèmes est estimée à 1,2 milliards d’euros.

La low cost a d’ailleurs décidé de poursuivre le motoriste pour 80 milliards de roupies (887 millions d’euros) de dommages et intérêts au Centre d’arbitrage international de Singapour (SIAC) ; son propriétaire le Wadia Group avait confirmé le mois dernier être à la recherche d’un partenaire stratégique pour prendre une part minoritaire du capital tout en s’engageant à investir dans Go First.

Pratt & Whitney n’avait pas commenté ces annonces à l’heure de la rédaction. Si la faillite se confirme, il s’agira de la première d’une compagnie aérienne importante en Inde depuis que Jet Airways a déposé le bilan en 2019 (elle essaie depuis trois ans de relancer ses opérations). Le secteur low cost indien, dominé par IndiGo et SpiceJet est connu pour sa concurrence féroce, avec l’arrivée de nouveaux transporteurs comme Akasa Air

Inde : Go First suspend les opérations, accuse Pratt & Whitney 1 Air Journal

©A. Doumenjou-Airbus