La nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air a dévoilé la semaine dernière sa livrée complète, arborant un Boeing 787-9 Dreamliner dont elle attend 39 exemplaires commandés ferme avec 33 options

Héritière du projet RIA présenté en juin 2022, la nouvelle compagnie aérienne nationale saoudienne présentée le 12 mars dernier sera basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid, les opérations devant commencer au début 2025 – avec pour ambition de proposer plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030. Le code RX attribué par l’IATA apparait déjà sur sa dérive verticale, peinte en bleu pâle alors que le fuselage arbore une peinture lavande/pourpre, le nom de Riyadh Air figurant en grand – en anglais et en arabe. Il s’agit de « l’une des deux livrées » qui seront utilisées, a précisé Riyadh Air.

Selon la compagnie aérienne, ce look est « un mélange parfait de technologie de pointe et d’élégance intemporelle ». Les schémas de couleurs primaires utilisés sont la lavande et le bleu ; la lavande, originaire d’Arabie saoudite, « symbolise l’hospitalité et le gouvernement utilise la lavande à des fins cérémonielles et officielles ».

Dévoilée dans un hangar de Charleston, la livrée est apposée sur un 787-9 immatriculé N8572C (une immatriculation temporaire de Boeing), qui serait son premier. Aucun détail n’a fuité sur sa future configuration, mais l’appareil devrait faire ses débuts au Salon du Bourget. Rappelons que les rumeurs sur les commandes de Riyadh Air évoquent aussi une quarantaine d’Airbus A350, et surtout jusqu’à 150 Boeing 737 MAX (sur un total d’au moins 400 monocouloirs recherchés).

Une autre jeune filiale de son propriétaire PIF (le fonds souverain saoudien), la nouvelle société de leasing Avilease, vient de racheter chez Avolon 13 avions parmi lesquels sept A320neo, deux A330neo et un 737 MAX. Son président Fahad Al-Saif a déclaré dans un communiqué : « AviLease a entamé l’année dernière son voyage avec des aspirations ambitieuses d’être une institution de premier plan dans la chaîne de valeur de la location d’avions, en établissant une flotte diversifiée d’avions modernes fabriqués par des sociétés mondiales de premier plan. L’accord avec la société de location mondiale, Avolon, est un véritable témoignage à notre force et à notre objectif inébranlable, et nous offrira de nouvelles opportunités d’expansion directe ».

Riyadh Air dévoile sa livrée sur un 787 Dreamliner (photos, vidéos) 1 Air Journal

©Riyadh Air

Riyadh Air dévoile sa livrée sur un 787 Dreamliner (photos, vidéos) 2 Air Journal

©Riyadh Air

Riyadh Air dévoile sa livrée sur un 787 Dreamliner (photos, vidéos) 3 Air Journal

©Riyadh Air