La compagnie aérienne Air India a déployé ses premiers Airbus A321neo sur des routes régionales, Gulf Air devant en faire de même le mois prochain. EgyptAir de son côté utilisera les siens sur plus de routes, notamment vers Paris et Istanbul.

Ayant reçu depuis fin mars quatre des 74 A321neo attendus, tous configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 180 en Economie, la compagnie nationale indienne a commencé le 10 juin 2023 à les déployer au départ de sa base à Delhi-Indira Gandhi vers autant d’aéroports domestiques. Ils opèrent actuellement selon AeroRoutes deux rotations quotidiennes vers Hyderabad, et une vers Ahmedabad, Chennai et Lucknow.

Air India, qui dispose déjà de 27 A320neo (12+150), avait confirmé mi-février des lettres d’intentions pour des commandes fermes de 470 avions chez Airbus et Boeing, dont en ce qui concerne les monocouloirs 140 A320neo et 70 A321neo (le nombre de XLR n’a pas été détaillé), et 190 737 MAX (737-8 et 737-10) plus 50 en option.

La compagnie de Star Alliance devrait d’ailleurs recevoir ses premiers MAX dès « juillet ou août » selon aero.de, leur configuration n’étant toujours détaillée. Ses premiers A350-900, des ex-Aeroflot, devraient aussi être livrés d’ici la fin de l’année, « vers octobre ou novembre », avec un aménagement en 28+24+264. Air India attend au total six A350-900 et 34 A350-1000.

A321neo : Air India et Gulf Air débutent, Egyptair renforce 1 Air Journal

©Airbus

Au Bahreïn, la compagnie nationale Gulf Air a déjà mis en service six des neuf A321LR attendus, aménagés en 16+150 ; les premiers des huit A321neo commandés (12+180) feront leurs entrée en service commercial le 1er juillet selon la même source, sur le réseau régional avec des apparitions irrégulières entre sa base à Manama et les aéroports d’Abou Dhabi, Amman, Dammam, Dubaï, Djeddah, le Koweït, Mascate, Médine ou Riyad dans le Golfe. Istanbul et Tel Aviv feraient partie de leur programme, tout comme l’Inde et le Pakistan.

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On retiendra aussi qu’EgyptAir, qui a déjà mis en service au printemps les deux premiers des sept A321neo pris en leasing chez Aer Cap (16+166 ou 199 ; elle en était le premier opérateur en Afrique), leur a réservé des routes supplémentaires : notamment vers Paris-CDG à compter du 21 juin selon AeroRoutes (sur la rotation quotidienne MS801/MS802), et le même jour vers Istanbul (sur MS767/MS738). Le Caire devrait également être reliée en A321neo à Amsterdam, Madrid, Dubaï et Kuwait City

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