Le motoriste français Safran va ouvrir quatre lignes de production pour ses moteurs électriques début 2025, tandis que CFM International (sa coentreprise avec General Electric) a obtenu une commande de 72 LEAP-1A supplémentaires de la part de la compagnie aérienne low cost Jet2.com pour ses futurs Airbus A320neo et A321neo.

En ce premier jour du Salon du Bourget le 19 juin 2023, l’équipementier Safran a dévoilé les sites où ses prochaines lignes de production de moteurs électriques : il s’agit de Niort en France et de Pitstone en Grande-Breatgne, chaque ville accueillant deux lignes devant « automatiser la fabrication des moteurs électriques ». L’ouverture de ces installations est prévue début 2025. Le site de Niort assurera la production automatique de l’électronique de puissance et l’assemblage final des moteurs, tandis que celui de Pitstone sera consacra aux lignes de fabrication automatique de rotors et stators (« les machines tournantes au coeur des moteurs »).

VoltAero, Aura Aero, Bye Aerospace, Diamond Aircraft et CAE ont sélectionné les moteurs électriques ENGINeUS de Safran pour leurs aéronefs, rappelle le motoriste. « Nous sommes actuellement sur la dernière ligne droite pour l’obtention de la certification finale par les autorités aériennes. Ces équipements de pointe constituent une des briques essentielles de la stratégie de décarbonation de Safran », a déclaré dans un communiqué Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.

Basée à l’aéroport de Leeds-Bradford, la spécialiste britannique du vol pas cher Jet2.com a annoncé lundi la commande de moteurs LEAP-1A supplémentaires à CFM International, « pour propulser sa nouvelle commande portant sur jusqu’à 71 nouveaux appareils de la famille Airbus A320neo, dont 35 sont des commandes fermes ». Jet2 a commandé ferme 98 A321neo et A320neo, avec des options pour 48 appareils supplémentaires ; son premier A321neo a été livré il y a un mois.

L’accord comprend « des moteurs de rechange et un accord de support de services à long terme », les livraisons devant commencer en 2028. Jet2 est cliente de CFM International depuis 2002 ; « Nous sommes ravis de développer davantage notre partenariat de 20 ans avec CFM, qui a soutenu notre succès et notre croissance continus depuis le début », a déclaré dans un communiqué Philip Meeson, président exécutif de Jet2 plc. « L’introduction du moteur LEAP économe en carburant dans notre flotte, combinée à notre investissement majeur dans les installations de production SAF au Royaume-Uni, contribuera à rendre nos opérations plus durables et à offrir la meilleure expérience client ».

Salon du Bourget : Safran et CFM International ouvrent le bal 1 Air Journal

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