La compagnie aérienne Qatar Airways entend de nouveau se séparer de ses Airbus A380, mais pas avant que les A350 réparés et les nouveaux A350-1000 lui soient livrés .

De passage au Salon du Bourget où il a reçu les trophées des World Airlines Awards de Skytrax (2ème au général et meilleure classe Affaires du monde entre autres), le patron de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International a évoqué l’avenir de ses superjumbos. Selon Akbar Al Baker, qui confirme des relations normales avec l’avionneur européen après deux ans de brouille liée à la « peinture » des A350, les dix A380 seront bien à nouveau cloués au sol, « sur une période de quelques années » et donc moins brutalement qu’au début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020.

Qatar Airways attendra cependant la remise en service des quatorze A350 « qui sont sous la responsabilité d’Airbus » (lire encore en attente de réparation), et dont le retour est compliqué par les problèmes de chaines d’approvisionnement : février 2024 est évoqué pour que tous soient revenus à Doha.

La compagnie de l’alliance Oneworld doit en outre recevoir 18 A350-1000 neufs, Airbus ayant repris mi-mai les livraisons « normales », mais ces appareils ne devraient pas entrer en service avant 2025.

Qatar Airways a « réveillé » depuis novembre 2021 huit de ses dix A380, qui sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie. Rappelons que leur retraite entrainera la fin de la Première classe dans la flotte de très gros-porteurs de la compagnie aérienne, qui avait annoncé au début du mois que ses Boeing 777X n’en seront pas équipés.

Qatar Airways : nouvelle retraite en vue pour les A380 1 Air Journal

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