Boeing a enregistré le mois dernier 304 commandes brutes, dont la plupart commandés par Air India, et a livré aux compagnies aériennes, sociétés de leasing ou autres armées 60 appareils.

En juin 2023, l’avionneur américain a engrangé 304 commandes brutes dont 213 pour la famille 737 MAX (y compris 190 pour la compagnie nationale indienne, qui avait finalisé sa commande record au Salon du Bourget, cinq pour TUI Travel PLC, quatre pour Akasa Air ou dix non attribués entre autres), 61 787-9 Dreamliner (dont vingt pour Air India encore, 39 pour Riyadh Air et deux pour Air Lease Corp.), 26 777X (pour Emirates et Air India) et quatre 777F non identifiés.

Durant les six premiers mois de l’année 2023, Boeing affiche des commandes brutes pour 527 appareils dont 366 637 MAX, quinze ravitailleurs en vol 767-2C, cinq cargos 777F, 26 777X donc, et 115 787 Dreamliner tous modèles confondus. Soit 415 commandes nettes après conversions et annulations, et 567 nettes après mise à jour des normes ASC 606.

Côté livraisons, les 60 avions remis par Boeing à leurs clients le mois dernier incluent 48 737 MAX (12 pour United Airlines, 11 pour Ryanair ou 7 pour Southwest entre autres), un 737-800A pour la Corée du Sud, un 767-2C pour l’US Air Force, trois cargos 767-300F, un 777F pour China Postal Airlines, et six 787 Dreamliner tous modèles confondus dont un 787-10 pour KLM).

Boeing a livré 266 appareils depuis le début de l’année dont 211 monocouloirs remotorisés et 31 Dreamliner – deux programmes très affectés par les problèmes de production et de chaine d’approvisionnement. A la fin juin, son carnet de commandes (backlog) comptait 4879 avions après ajustements liés à la norme ASC 606 – contre environ 8000 pour son rival Airbus.

Boeing en juin : 304 commandes et 60 livraisons 1 Air Journal

©Boeing