Après cinq ans de domination du Japon, le passeport de Singapour est désormais celui qui permet de se rendre sans visa dans le plus grand nombre de pays, 192 sur 227 possibles. Trois pays européens suivent avec 190, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, tandis que la France est troisième ex-æquo avec un accès sans visa à 189 destinations.

Le Japon a été détrôné de la première place du Henley Passport Index pour la première fois en cinq ans et s’est retrouvé à la 3e place, selon le dernier classement basé sur « des données exclusives et officielles de l’IATA » dévoilé le 18 juillet 2023. Singapour a désormais officiellement le passeport le plus puissant au monde, ses citoyens pouvant visiter 192 destinations de voyage sur 227 dans le monde sans visa. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se hissent toutes à la 2e place avec un accès sans visa à 190 destinations, tandis que les détenteurs de passeports japonais rejoignent ceux de six autres nations – Autriche, Finlande, France, Luxembourg, Corée du Sud et Suède – à la 3e place avec accès à 189 destinations sans visa préalable.

Le Royaume-Uni « semble avoir finalement tourné le coin après une baisse de six ans », remontant de deux places sur le dernier classement à la 4e place – une position qu’il occupait pour la dernière fois en 2017. Les Etats-Unis en revanche poursuivent leur baisse de l’indice « depuis maintenant une décennie », plongeant de deux places supplémentaires à la 8e place avec un accès à seulement 184 destinations sans visa. « Le Royaume-Uni et les États-Unis occupaient conjointement la 1ère place de l’indice il y a près de 10 ans en 2014, mais sont depuis sur une trajectoire descendante », rappelle le Henley Passport Index.

En queue de classement, l’Afghanistan reste retranché au bas de l’indice des passeports Henley, avec un score d’accès sans visa de seulement 27, suivi de l’Irak (score de 29) et de la Syrie (score de 30) – les trois passeports les plus faibles au monde.

« La tendance générale au cours des 18 ans d’histoire du classement a été vers une plus grande liberté de voyage, le nombre moyen de destinations auxquelles les voyageurs peuvent accéder sans visa ayant presque doublé, passant de 58 en 2006 à 109 en 2023. Cependant, l’écart de mobilité mondiale entre ceux qui se trouvent en haut et en bas de l’indice est désormais plus large que jamais, les détenteurs de passeport de Singapour en tête du classement pouvant accéder sans visa à 165 destinations de plus  que ceux de l’Afghanistan ».

Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners, souligne que seuls huit pays dans le monde ont moins d’accès sans visa aujourd’hui qu’il y a dix ans, tandis que d’autres ont mieux réussi à garantir une plus grande liberté de voyage pour leurs citoyens. « Les Émirats arabes unis ont ajouté un nombre impressionnant de 107 destinations à leur score sans visa depuis 2013, entraînant un bond massif de 44 places dans le classement au cours des 10 dernières années, passant de la 56e à la 12e position. C’est presque le double du deuxième plus grand grimpeur, la Colombie, qui a profité d’un bond de 28 places au classement pour s’asseoir à la 37e place. L’Ukraine et la Chine font également partie du Top 10 des pays dont le classement s’est le plus amélioré au cours de la dernière décennie. Bien plus qu’un simple document de voyage qui définit notre liberté de mouvement, un passeport solide offre également des libertés financières importantes en termes d’investissements internationaux et d’opportunités commerciales ».

Commentant dans le Henley Global Mobility Report 2023 Q3, Greg Lindsay, stratège mondial de premier plan et chercheur en technologie urbaine à l’Institut Jacobs de Cornell Tech, déclare que d’un point de vue purement mécanique, « l’histoire est simple – en restant plus ou moins immobile, les États-Unis ont pris du retard. Alors que son score absolu a en fait augmenté au cours de la dernière décennie, les États-Unis ont été régulièrement dépassés par des rivaux tels que la Corée du Sud, le Japon et Singapour. La chute incessante de l’Amérique dans le classement – et l’improbabilité de récupérer la position la plus élevée de si tôt – est un avertissement pour son voisin le Canada et le reste de l’Anglosphère également ».

Henley & Partners a en outre mené de nouvelles recherches exclusives sur la relation entre l’ouverture d’un pays aux étrangers – le nombre de nations qu’il autorise à franchir ses frontières sans visa – et la liberté de voyager de ses propres citoyens, mesurée à l’aide du Henley Passport Index. Le nouveau Henley Openness Index classe les 199 pays du monde en fonction du nombre de nationalités auxquelles ils autorisent l’entrée sans visa préalable. Le Top 20 des pays « les plus ouverts » sont tous des petits États insulaires ou des États africains, à l’exception du Cambodge.

Il y a 12 pays complètement ouverts qui offrent une entrée sans visa ou avec visa à l’arrivée à tous les 198 passeports dans le monde (sans compter le leur), à savoir : Burundi, Comores, Djibouti, Guinée-Bissau, Maldives, Micronésie, Mozambique , Rwanda, Samoa, Seychelles, Timor-Leste et Tuvalu. Au bas de l’indice d’ouverture Henley, quatre pays obtiennent un score de zéro, n’autorisant aucun accès sans visa pour aucun passeport : à savoir l’Afghanistan, la Corée du Nord, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Turkménistan. Ils sont suivis par cinq pays qui offrent un accès sans visa à moins de cinq autres nationalités : à savoir la Libye, le Bhoutan, l’Érythrée, la Guinée équatoriale et l’Inde.

Et le meilleur passeport sans visa est… 1 Air Journal

©Henley & Partners