La jeune filiale court-courrier de la compagnie aérienne British Airways basée à l’aéroport de Londres-Gatwick va y renforcer sa flotte afin de regagner des parts de marché à la low cost easyJet.

Lancée en mars 2022, BA Euroflyer dispose actuellement de 18 monocouloirs Airbus dans sa base (douze A320 et six A321), mais devrait en avoir « rapidement » huit de plus. La filiale de la compagnie nationale britannique proposait la semaine dernière au départ de Gatwick 48 destinations, avec environ 72.200 sièges au départ (deux destinations de plus que l’été dernier). Une nouvelle liaison y sera lancée cet automne vers Fuerteventura dans les îles Canaries, tandis que quatre autres reprises sont prévues pour la saison hivernale, vers Accra, Alger, Porto et Sharm el Sheikh (la desserte des villes algérienne et portugaise avait été déplacée vers Heathrow).

« A Gatwick, EuroFlyer est opérationnel à une échelle assez importante », a déclaré selon Aviation Week le CEO de British Airways Sean Doyle lors d’un appel aux analystes suite aux résultats financiers de sa maison-mère le Groupe IAG. « Nous avons mis en place un certificat d’exploitation de compagnie aérienne (AOC) distinct et nous y exploitons 18 avions jusqu’à l’été. Notre plan serait de porter ce nombre à environ 26 ».

Le dirigeant a souligné qu’il a « des accords pour reprendre les créneaux que nous avions loués, en particulier à easyJet, au cours des prochaines années pour permettre notre expansion. Cela laisse encore de la marge et de la capacité pour l’opération actuelle de Vueling, qui a encore augmenté et qui fonctionne très bien ».

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait suspendu ses opérations à Gatwick durant la pandémie de Covid-19, avant d’y faire son retour au printemps 2022 avec sa nouvelle filiale BA Euroflyer. Elle avait alors loué  l’été dernier 118 créneaux de décollage à Vueling (sa sœur au sein d’IAG, 6,3% de parts de marché selon OAG) et 230 à easyJet (47,9% de parts de marché) – alors que la filiale y détient actuellement 12,7% de parts de marché.

British Airways : BA Euroflyer veut renforcer Gatwick 1 Air Journal

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