L’avionneur américain Boeing se prépare à reprendre les livraisons de ses monocouloirs 737 MAX aux compagnies aériennes chinoises après une interruption de quatre ans, rapporte l’agence financière Bloomberg.

Les livraisons devraient avoir lieu dans les semaines à venir, dont la première livraison est destinée à China Southern Airlines, qui est par ailleurs la première compagnie aérienne chinoise à avoir remis en service ses 737 MAX en janvier 2023 après que les autorités chinoises ont levé les restrictions de vol du monocouloir en vigueur depuis mars 2019. La Chine avait été le premier pays à immobiliser le 737 MAX à la suite de deux accidents mortels.

En ce qui concerne les livraisons (de 737 MAX), nous serons prêts à livrer nos clients le moment venu“, a déclaré Boeing dans un communiqué. Le calendrier exact des livraisons en Chine est encore en cours de finalisation et dépendra de l’état de préparation du client ainsi que des réparations potentielles pour un nouveau défaut de fabrication révélé la semaine dernière : des trous de fixation non conformes percés dans la cloison de pressurisation arrière de certains avions 737 MAX .

Selon Bloomberg, l’avionneur américain a stocké 85 737 MAX non livrés destinés à la Chine et a trouvé des acheteurs pour 55 autres qui ont été initialement construits pour des clients chinois, a déclaré Dave Calhoun, le directeur général de Boeing, cité par Bloomberg.

Ces dernières semaines, Boeing a retiré du stockage deux 737 MAX-8 qui devaient être livrés à China Southern Airlines. Le 16 août, l’un des avions a décollé de l’usine Boeing de Renton, dans l’État de Washington, vers une installation située dans le désert de Mohave, en Californie, où il est en cours de repeinture. Un deuxième 737 MAX-8 a été envoyé le 22 août à Boeing Field, au sud de Seattle, où ont généralement lieu les transferts de 737 MAX.

Boeing s'apprête à reprendre les livraisons de 737 MAX en Chine 1 Air Journal

@Boeing