Boeing prévoit de porter la production de son monocouloir 737 MAX au niveau record d’au moins 57 appareils par mois d’ici juillet 2025, selon l’agence Reuters qui cite deux sources informées du dossier.

Cette cadence de production permettrait à l’avionneur américain d’atteindre l’objectif fixé il y a plusieurs années et qui avait été abandonné en 2019 après l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX à travers le monde à la suite de deux accidents meurtriers en Ethiopie et en Indonésie. Les nouveaux objectifs de Boeing ont été présentés dans un document actualisé à destination des fournisseurs, selon ces sources.

Le nouveau calendrier prévoit que la production du 737 MAX atteigne 42 appareils par mois d’ici décembre 2023, confirmant les propos tenus par Stan Deal, le directeur de Boeing Commercial Airplanes, lors d’une interview sur Bloomberg TV en juin. Ensuite, la production mensuelle devrait passer à une moyenne de 47,2 appareils en juin 2024, puis de 52,5 en décembre 2024 avant un rythme régulier de 57,7 exemplaires par mois en juillet 2025.

Dans ses précédentes prévisions, Boeing prévoyait, selon les sources, une production de 52 appareils par mois d’ici janvier 2025. Avant l’immobilisation du 737 MAX en 2019, le groupe produisait en moyenne 52,737 appareils par mois et visait un objectif de 57.

L’objectif initial de Boeing, annoncé officiellement en novembre dernier lors d’une journée des investisseurs, est de 50 appareils par mois pour la période 2025-2026. Son directeur général, Dave Calhoun, a cependant laissé entendre qu’une augmentation de la cadence à 60 appareils par mois pourrait être envisagée à mesure que l’avionneur gonfle son stock de commandes, à l’instar du contrat signé cette année avec Air India pour près de 200 737 MAX.

Pour sa part, Airbus a confirmé en juillet son objectif de production pour la famille des monocouloirs A320neo, la plus vendue de l’avionneur européen, à 75 appareils par mois en 2026.

Boeing : vers une production record de 737 MAX en 2025 ? 1 Air Journal

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