Les deux entreprises collaboreront étroitement pour améliorer le processus de production et éviter des pannes telles que celles qui ont retardé la cadence d’assemblage des Boeing 737MAX.

Boeing et son principal fournisseur d’aérostructures, Spirit Aerosystems, ont annoncé mercredi un protocole d’accord visant à étendre et à améliorer la qualité et la prévisibilité de la production de pièces pour les avions à réaction comme le 737. Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés élargiront leur collaboration pour rendre plus fiable le processus d’assemblage des pièces d’avion. « Boeing et Spirit continueront de travailler côte à côte pour atténuer les défis opérationnels d’aujourd’hui », a déclaré Patrick M. Shanahan, président et chef de la direction de Spirit AeroSystems. « Nos équipes collectives se concentreront sur la génération continue de performances et de résilience de la chaîne d’approvisionnement. Cet effort commun pour synchroniser nos systèmes de production permettra une plus grande réactivité du marché et une plus grande garantie de livraison. »

Spirit a été impliqué dans plusieurs problèmes dans la chaîne de production de pièces pour les avions commerciaux de Boeing. Récemment, par exemple, la cloison de pression arrière de certains modèles 737 MAX 8 avait des trous de fixation mal percés. En avril, les avions en production et en stockage ont dû subir des inspections sur deux raccords qui relient l’arrière du fuselage à l’empennage vertical. Ils ne seraient pas attachés correctement.

En outre, Spirit AeroSystems a dévoilé un accord avec Boeing en vertu duquel le fournisseur en difficulté recevra un financement immédiat de l’avionneur et des prix révisés pour la production des 737 et 787, faisant grimper ses actions de 23 %. Selon l’accord annoncé, Spirit obtiendra un prix plus élevé pour les livraisons à court terme du fuselage avant et d’autres composants qu’il fabrique pour le 787 Dreamliner. En conséquence, Spirit devrait enregistrer 455 millions de dollars de ventes supplémentaires entre 2023 et 2025. Boeing a accepté de prolonger le remboursement d’un financement de 180 millions de dollars de 2025 à 2027. L’avionneur fournira également 100 millions de dollars supplémentaires dans les 10 prochains jours pour l’outillage nécessaire aux futures augmentations de cadence de production des 787 et 737.

Les difficultés ont affecté la cadence de production du 737 MAX, qui est inférieure aux attentes. Avant l’immobilisation du 737 MAX en 2019, le groupe produisait en moyenne 52,737 appareils par mois et visait un objectif de 57. Suite aux problèmes de fabrication, il a livré que 15 monocouloirs 737 MAX 8/9 ce dernier mois de septembre (286 737 MAX depuis début 2023), mais vise de nouveau l’objectif d’au moins 57 appareils par mois d’ici juillet 2025. Pour sa part, Airbus a confirmé en juillet son objectif de production pour la famille des monocouloirs A320neo, la plus vendue de l’avionneur européen, à 75 appareils par mois en 2026.

Boeing et Spirit AeroSystems concluent un accord pour stabiliser la production de MAX 1 Air Journal

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