Les pilotes et équipages de cabine européens sont convaincus que la sécurité des vols n’est plus la principale préoccupation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de certains acteurs du secteur. Dans un nouveau documentaire captivant, des professionnels de l’aviation expriment leurs craintes et leur profonde déception face à l’état de la sécurité aérienne en Europe.

Le documentaire dresse un tableau inquiétant de l’AESA, qui serait indûment influencée par les pressions économiques des acteurs de l’industrie. L’incapacité de l’Agence à répondre aux préoccupations en matière de sécurité et son attitude dédaigneuse à l’égard des études scientifiques ont érodé la confiance des travailleurs de l’aviation. La Commission européenne, chargée de superviser l’AESA, s’est également discrètement retirée de sa responsabilité et de son obligation de rendre des comptes. Ce documentaire stimulant de l’organisme de radiodiffusion néerlandais BNNVARA met en lumière des pratiques alarmantes au sein de l’industrie aéronautique, soulevant d’importants doutes sur la sécurité du transport aérien européen.

Le président de la CEA, le capitaine. Otjan de Bruijn souligne le tragique manque de jugement de l’AESA : « Des études scientifiques émanant d’institutions réputées comme la London School of Economics, l’Université de Gand (Belgique) et l’Institut Karolinska en Suède, soulignant systématiquement l’impact de la précarité de l’emploi sur la sécurité des vols, ont été injustement rejetées. Le refus de l’AESA de reconnaître ces conclusions soulève de sérieuses questions sur son engagement en faveur de la sécurité. »

Les études révèlent une réalité effrayante : les pratiques d’emploi non traditionnelles compromettent la prise de décision en matière de sécurité dans les cockpits européens. Les pilotes employés de manière atypique sont moins susceptibles d’exprimer des préoccupations en matière de sécurité, plus enclins à prendre des risques, à voler alors qu’ils sont malades ou fatigués et manquent de confiance dans les processus de reporting de sécurité. L’attitude dédaigneuse de l’Agence a permis à une culture de peur et d’intimidation de s’épanouir dans l’industrie, rendant plus difficile le signalement des problèmes de sécurité et faisant passer les intérêts commerciaux avant la sécurité.

« Malheureusement, je pense que nous pouvons parler d’une culture largement répandue de peur et d’intimidation au sein de l’aviation européenne », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ECA, Ignacio Plaza. « Quelques dirigeants industriels au franc-parler ont créé cette culture et l’AESA a été le partenaire silencieux qui l’a permis avec son attitude passive face aux problèmes de sécurité. Les pilotes ne signalent pas ou ne parlent pas, les problèmes de sécurité restent cachés. Parmi ceux qui osent, beaucoup font face à des mesures disciplinaires et à des représailles. Tout cela peut très mal finir un jour parce que toute la chaîne de la sécurité aérienne est tout simplement rompue. »

Le documentaire remet également en question le rôle de la Commission européenne et sa responsabilité pour assurer la sécurité des passagers européens. Malgré des appels répétés et des études soulignant des problèmes urgents, la Commission n’a pas réussi à résoudre le problème du faux travail indépendant dans l’aviation, laissant les pilotes et le personnel de cabine vulnérables. Le récent rejet de la révision du règlement 1008/2008 souligne l’apathie de la Commission à l’égard des préoccupations du personnel navigant en général. De plus, la Commission européenne est censée superviser l’AESA et garantir que l’agence est indépendante des intérêts commerciaux.

« L’absence de la commissaire aux transports dans le documentaire en dit long, reflétant son approche typique des questions aéronautiques tout au long de son mandat », a déclaré le président de l’ECA, Otjan de Bruijn. « Alors que son mandat se termine bientôt, une attention urgente est nécessaire pour relever les défis persistants de l’industrie aéronautique. Il est clair que l’AESA et la Commission européenne doivent procéder à une sérieuse introspection et assumer leurs responsabilités, en garantissant la sécurité des passagers sans compromis.»

Diffusé en octobre 2023, le documentaire « Omerta Above the Clouds » des créateurs de télévision néerlandais Bart Nijpels et Jan Salden plonge au cœur de l’industrie aéronautique. À travers des entretiens avec des décideurs, des scientifiques, des autorités, des compagnies aériennes, des pilotes, des équipages de cabine et des associations de pilotes et d’équipages de cabine, le documentaire dévoile une vision globale de l’état actuel de l’industrie. Il explore les défis sociaux persistants dans le cockpit et la cabine. Le film examine de manière critique les efforts visant à lutter contre ces problèmes, soulevant des questions essentielles sur l’éradication des fautes sociales et la surveillance de la sécurité dans l’espace aérien européen.

Pour voir le documentaire (47 mn), cliquer ici ou sur la photo. 

Un documentaire vidéo expose les inquiétudes des pilotes et PNC de l'aviation européenne 1 Air Journal

©Zembla