Histoire de l’aviation – 14 novembre 1910. En ce lundi 14 novembre 1910, une grande première va avoir lieu en Virginie en matière d’aéronaval : à savoir le décollage d’un aéroplane au départ d’un bâtiment militaire. Une performance à mettre au crédit d’Eugene Ely, aviateur civil de nationalité américaine, qui a ainsi réussi en ce jour à prendre son envol du pont d’un croiseur à Hampton Roads.

Installé aux commandes d’un appareil de type biplan du constructeur aéronautique Curtiss, il a pris le chemin du ciel, dans l’après-midi de ce 14 novembre 1910, du croiseur américain baptisé « USS Birmingham », ce dernier étant alors positionné dans la baie de Chesapeake. Le bateau présentait sur sa plage avant une rampe inclinée de 25 mètres pour aider le pilote à réaliser sa manœuvre.

L’exercice réalisé, Eugene Ely va effectuer un petit vol, rejoignant ainsi Willoughby Spit avec son aéroplane, soit un parcours ne dépassant pas 3,500 kilomètres. La faute à un souci sur son hélice : en effleurant l’eau, il a abîmé une pale, donc il préfère abréger son vol.