Près de cinq ans après les deux accidents mortels qui avaient entraîné son immobilisation, le monocouloir 737 MAX de Boeing redécolle finalement, les compagnies aériennes renouvelant leur confiance avec un nombre record de commandes au salon aéronautique de Dubaï et la Chine pouvant lever prochainement le gel des achats de l’avion.

Pékin envisage en effet d’autoriser les compagnies aériennes chinoises à reprendre les achats d’avions 737 MAX, après la rencontre entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping prévue aujourd’hui au sommet de l’APEC, à San Francisco, a rapporté l’agence Bloomberg News, citant des sources au fait du dossier.

Pour rappel, les livraisons du 737 MAX aux compagnies aériennes chinoises ont été interrompues à la suite de deux crashs meurtriers. La reprise des commandes du monocouloir par la Chine serait significative pour le résultat net de Boeing au cours des six à 18 prochains mois, s’accordent à dire les analystes.

En mars 2019, un 737 MAX-8 d’Ethiopian Airlines s’était écrasé peu après son décollage de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, tuant les 157 passagers et membres d’équipage à bord. Cet accident faisait suite à celui d’un 737 MAX-8 de Lion Air en mer de Java, en Indonésie, cinq mois plus tôt, qui a coûté la vie aux 189 personnes à bord.

Et pourtant, au salon aéronautique de Dubaï cette semaine, Ethiopian Airlines a passé une commande de 20 nouveaux Boeing 737 MAX-8 (et aussi de 11 long-courriers Boeing 787-9 Dreamliner). “Nous pensons avoir vérifié et confirmé que le défaut de conception de cet avion a été entièrement corrigé par Boeing“, a déclaré à la presse le PDG de la compagnie aérienne éthiopienne, Mesfin Tasew.

Boeing : la Chine pourrait lever le gel des achats de 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing