L’industrie britannique du carburant d’aviation durable (SAF) recevra une augmentation de 53 millions de livres sterling, contribuant ainsi à économiser 2,7 millions de tonnes d’émissions de carbone par an.

De l’utilisation des déchets forestiers à la transformation de l’électricité en combustible liquide, 9 projets pionniers contribuant à créer un avenir plus brillant et plus propre ont reçu une aide de 53 millions de livres sterling lors de la dernière ronde du Fonds pour les carburants avancés (AFF) du ministère des Transports (DfT). Le montant total de 135 millions de livres sterling de l’AFF est conçu pour aider les entreprises à convertir les déchets et sous-produits, tels que les déchets ménagers comme l’huile de cuisson et les gaz industriels, en carburants. Il peut également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 70 % par rapport au carburéacteur fossile conventionnel.

Les projets gagnants de cette ronde contribueront à créer jusqu’à 10 000 emplois verts d’ici 2035 et à stimuler l’économie d’environ 1,8 milliard de livres sterling chaque année. Ils  comprennent une usine convertissant les déchets de scierie et de forêts et une usine utilisant la technologie de transformation d’énergie en liquide pour convertir le CO2 et l’hydrogène vert en carburant d’avion. Ensemble, les deux projets pourraient créer plus de 70 000 tonnes de SAF par an. En conséquence, le ministère des Transports assure que le Royaume-Uni pourrait bientôt avoir la capacité de produire jusqu’à 810 000 tonnes de SAF, soit suffisamment pour faire le tour de la Terre environ 3 108 fois. Alors que la nouvelle norme sera d’avoir au moins 10 % du carburéacteur provenant de matières premières durables d’ici 2030, l’AFF contribue à atteindre cet objectif. Cela permettra à l’industrie d’économiser jusqu’à 2,7 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2) par an, soit l’équivalent du retrait de 1 296 468 voitures à essence de la route en un an, précise le DfT.

Les annonces du ministère britannique interviennent avant le premier vol transatlantique au monde utilisant 100 % SAF le 28 novembre 2023  (soutenu par jusqu’à 1 million de livres sterling d’investissement gouvernemental). Le Boeing 787 de Virgin Atlantic, propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 1000, décollera de Londres Heathrow destination l’aéroport John F. Kennedy (JFK) de New York.

Le Royaume-Uni accentue la production de SAF y compris à partir de déchets forestiers 1 Air Journal

©Virgin Atlantic