Boeing est en pourparlers avancés pour vendre environ 80 gros-porteurs 787 Dreamliner à Thai Airways après avoir apparemment devancé Airbus dans un accord de renouvellement de flotte, a annoncé Reuters.

Rien n’est encore finalisé, mais une commande pourrait être annoncée dans les semaines à venir. Il n’y a pas encore de détails sur la variante du 787 que Thai Airways pourrait choisir, ni sur la date à laquelle les avions pourraient être livrés, ni sur le fait qu’il s’agisse  d’une commande ferme 80 avions ou en y incluant des options. Thai Airways a subi une véritable transformation ces dernières années. La compagnie aérienne était en difficulté financière avant même la pandémie, et celle-ci n’a fait qu’exacerber les problèmes du transporteur. La flotte de Thai Airways est ainsi tombée à seulement 65 contre 103 pendant le COVID-19 et la compagnie s’est lancée dans une procédure de restructuration de la dette sous contrôle judiciaire. Elle est désormais sortie de ce processus.

Cependant, avec la popularité de la Thaïlande en tant que destination de voyage, la compagnie aérienne tente enfin de capitaliser sur la demande de voyages de manière plus durable. Il était question en septembre que Thai Airways augmentait ses besoins jusqu’à 80 gros porteurs et 15 avions monocouloirs. 

Historiquement, la flotte de Thai Airways n’a jamais été très homogène, voire a été inutilement variée. La compagnie nationale thaïlandaise, qui a commencé à restructurer une dette de 400 milliards de bahts (11,17 milliards de dollars) en 2021, notamment en procédant à des licenciements massifs,  compte  actuellement un mélange d’avions Airbus (A320, A330-300 et A350-900) et d’avions Boeing (777-200ER, 777-300ER, 787-8 et 787-9). Elle attend également 12 A321neo à partir de mi 2025 ainsi que 9 A350-900. Avant la pandémie, la compagnie aérienne utilisait également des  quadriréacteurs Airbus A380, des Boeing 747-400 et même des A340.

Thai Airways conclut un accord pour 80 Boeing 787 Dreamliners 1 Air Journal

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